Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

«12»
Publié le
  • 2
  • I
Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué
Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Chaque année en France, près de 300 nourrissons âgés de moins d'un an sont victimes du syndrome du bébé secoué. Si seulement 10 % d'entre eux en décèdent, ceux qui survivent connaissent par la suite des troubles du type retard mental, cécité ou épilepsie.

Un bébé qui pleure, que cela soit pénible ou pas à supporter dans certaines situations, est un bébé qu'il faut apaiser. Un biberon d'eau, une tétine, des paroles douces, une petite caresse, une chanson, il y a toujours un moyen d'agir.

Quelques secondes suffisent pour provoquer des lésions

Parent ou baby-sitter, l'adulte qui secoue le bébé avec force en ignorant du même coup la gravité de son geste n'est pas à proprement parler un monstre. Ne sachant plus comment s'y prendre pour calmer le nourrisson, il craque nerveusement. Le syndrome du bébé secoué reste néanmoins dramatique car il entraîne de sérieuses lésions cervicales chez l'enfant (il suffit d'à peine quelques secondes passées à le secouer). Les muscles du cou d'un tout-petit ne sont pas suffisamment développés pour assurer un bon maintien de sa tête en cas de ballottement.

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 09/10/2012 à 22h34 par Invité
    en ce qui me concerne je conseille vivement soit d'aller lui faire faire une promenade a pied ou en voiture si ce n'est pas possible aller dans une autre pièce eloigné du petit bout de choux et crier un bon coup ou alors sortir fumer une cigarette afin de se sentir mieux et de pouvoir s'occuper a nouveau pleinement de votre petit avec la zen attitude
  • Invité
    Le 01/09/2012 à 13h18 par Invité
    J'ai un bb de bientot 5 mois qui ne fait tjr pas ses nuits et qui parfois peut se réveiller encore toutes les 2.30.C 'est un cauchemar surtout que la journée elle n'est pas cool du tout.Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je comprends que l'on puisse devenir fou.J'arrive àtenir le coup parceque ma maman parfois prend le relai ds la journée,pour éviter le pire il faut essayer de trouver qqun qui prend le relai sans jugement;s'aerer...tenir bon.malheuresement je crois que seule ceux qui ont vaicu ça peuvent ressentir la detresse des parents.SVPaidez nous.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris