Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les mamans
aiment aussi

Allaitement : au sein ou au biberon ?

«123»
Publié le
  • 0
  • I
Allaitement  : au sein ou au biberon ?
Allaitement : au sein ou au biberon ?

Nourrir son enfant est un moment privilégié à ne pas rater ! Bébé se blottit tout contre vous, vos yeux lui sourient, c'est un bonheur unique, voire magique pour certaines, et, surtout, c'est le premier geste d'amour... Qui marque le début d'une merveilleuse histoire !

Que vous ayez choisi de nourrir votre enfant au sein ou au biberon, l'alimentation joue un rôle capital dans son développement. Manger n'est pas seulement une nécessité vitale pour l'enfant, cela lui procure aussi du plaisir, et c'est une véritable source de réconfort et d'apaisement ! Sans vous laisser envahir par les idées préconçues, vous avez recueilli des informations sur les deux modes d'alimentation et étudié leurs avantages. Et, quel que soit le mode d'alimentation choisi, cela reste avant tout une décision personnelle !

 

Le sein

Le processus de lactation débute pendant la grossesse grâce à la sécrétion par l'hypophyse - glande située dans le cerveau - de l'hormone de lactation : la prolactine. La prolactine va agir directement sur les glandes mammaires pour favoriser la production de lait. Les premières gouttes de lait que bébé va téter, jaune et épais, c'est le colostrum, très riche en anticorps et très nourrissant. Et c'est au bout de 2 à 3 jours après l'accouchement qu'a lieu la montée de lait. Le réflexe de succion et de déglutition du bébé va lui permettre de téter efficacement dès sa naissance. Et plus ces tétées seront fréquentes, plus vous produirez du lait.

 

  • Les +

Le lait maternel est naturel, complet, équilibré, facile à digérer, et reste l'alimentation la mieux adaptée à votre bébé. En effet, il est spécialement fabriqué pour lui, et contient des vitamines et les nutriments essentiels à sa croissance.
Pour s'adapter aux besoins de l'enfant, le lait se modifie au fur et à mesure que le bébé grandit, au cours des tétées et pendant toute la durée de l'allaitement. Les tétées, au nombre de six à huit par 24 heures pendant les premiers mois, vont passer à cinq, puis à quatre. Clair, riche en eau et en lactose au début de la tétée, le lait s'épaissit ensuite et la quantité de matière grasse augmente considérablement en fin de tétée.
Ainsi, le lait maternel répond aux besoins alimentaires du bébé et participe à renforcer son système immunitaire. En effet, il contient des cellules immunitaires et des éléments protecteurs pour défendre votre bébé contre les infections et les microbes.
Enfin, le bébé peut être au sein à tout moment, car le lait maternel est stérile, disponible immédiatement, toujours en quantité suffisante, à la bonne température et ne nécessite aucune préparation. Pour la maman, l'allaitement facilite la perte des kilos en puisant dans les graisses accumulées durant les derniers mois de la grossesse. De plus, le contact « peau à peau » permet de créer des liens affectifs inestimables.

 

  • Les petits -

Au début, vous l'avez sûrement constaté, bébé dort rarement plus de trois heures de suite. Et lorsqu'il se réveille, généralement il a faim ! Il faut alors le nourrir. L'allaitement à la demande reste le meilleur moyen de répondre aux besoins du nourrisson. Mais il ne faut pas oublier que le rythme et la durée des tétées varient d'un enfant à l'autre.
En revanche, il fait de la maman le principal producteur et distributeur gratuit ! Cette réalité induit une grande disponibilité. Profitez du sommeil de bébé pour vous reposer aussi.

«123»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris