Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Alimentation, questions de mamans : Le lactarium, comment ça marche?

«12»
Publié le
  • 1
  • I
Alimentation, questions de mamans : Le lactarium, comment ça marche?
Alimentation, questions de mamans : Le lactarium, comment ça marche?

Vous allaitez et avez du lait en abondance? Pensez au lactarium! Ces organismes de collecte et de redistribution du lait maternel permettent chaque jour de venir en aide à des enfants en souffrance : grands prématurés, bébés atteints de maladies, d'allergies... Le point pour en savoir plus.

Pour qui?

Le premier lactarium français a été fondé en 1947 : il s'agit de celui de l'Institut de Puériculture de Paris.

Le lait recueilli dans les 19 lactariums de France s'adresse en priorité aux bébés prématurés : en effet, le lait maternel est le seul dont la tolérance est assurée, sans compter ses nombreuses vertus pour le système immunitaire!

Les enfants souffrant de pathologies gastro-entérologiques, d'insuffisance rénale grave ou d'intolérance aux laits animaux et artificiels sont aussi concernés. Dans tous les cas, ces enfants font l'objet de prescriptions médicales pour du lait humain.

Le don n'est pas rémunéré. En revanche, le lait a bel et bien une valeur marchande, c'est-à-dire un prix au litre fixé par arrêté ministériel.

Donner son lait

Vous allaitez et produisez du lait "en surplus"? Si vous souhaitez en faire bénéficier les autres, prenez contact avec le lactarium le plus proche de votre domicile; vous y serez reçue pour un entretien préalable et un examen sérologique.

Cette prise de sang permet entre autres de confirmer que vous ne souffrez d'aucune pathologie transmissible par le lait (comme le VIH ou certaines hépatites); l'entretien préalable sert quant à lui à vérifier que rien ne s'oppose, dans votre mode de vie, au don de lait : prise de médicaments, de tabac (tout deux rigoureusement incompatibles avec le don de lait), mais aussi localisation géographique (certaines régions ne sont pas couverte par la collecte) et équipement de votre foyer. Vous devez posséder un congélateur et pouvoir assurer des conditions d'hygiène irréprochables.

Enfin, sachez que vous n'avez pas besoin de "déborder" de lait pour en faire profiter les bébés prématurés, ni de donner durant une longue période : un seul biberon de 100 ml par jour durant 15 jours suffit au confort et à la santé de nombreux enfants. Les lactariums manquent de donneuses, toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues!

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 09/05/2011 à 10h45 par Invité
    Je donne mon lait depuis 3 semaines..... C'est génial de se sentir utile pour les autres bébés ! Ce n'est pas trop contraignant..... Alors n'hésitez pas!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris