Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Nouveau-nés : un probiotique contre les infections

Publié le
  • 0
  • I
bébés probiotiques contre les infections
un probiotique contre les infections mortelles des nouveau-nés

La septicémie, cette infection généralisée, fait partie des premières causes de décès de nouveau-nés dans les pays en voie de développement. Une étude et un essai clinique américains viennent de prouver l’efficacité d’un probiotique pour lutter contre ce fléau…

 

Un million d’enfants meurt chaque année, victime de septicémie dans les pays en voie de développement. Ces décès concernent des bébés nés à termes et non porteurs de pathologies ; ils surviennent suite à une infection bactérienne qui s’étend à tout l’organisme.

 

Sachant que l’efficacité de certains probiotiques, ces bonnes bactéries qui renforcent les défenses immunitaires, a déjà été démontrée pour la protection des prématurés contre les infections, des chercheurs de l’Université du Nebraska (États-Unis) ont décidé de soumettre des bébés nés dans une région indienne où la mortalité infantile est particulièrement élevée à un essai clinique.

 

Une partie des 4 500 nouveau-nés sélectionnés a reçu durant 7 jours, de manière préventive, une dose d’une préparation composée d’un probiotique (Lactobacillus plantarum) et d’un glucide végétal. Les autres ont pris un placebo. Les résultats ne se sont pas fait attendre !

 

Par rapport au groupe « placebo », les bébés soumis au probiotique ont vu leur risque de développer une septicémie et d’en mourir réduire de 40% par rapport au groupe « placebo ». Et ce n’est pas tout ! Les mêmes enfants ont également connu une réduction de 34% de la survenue d’infections respiratoires (pneumonie, bronchiolite…).

 

Des résultats qui plaident en faveur d’un traitement probiotique préventif pour tous les enfants qui naissent dans des zones à risques ; des essais supplémentaires seront prochainement menés auprès d’autres populations, comme les prématurés ou les enfants nés malades, afin d’estimer si l’administration du probiotique peut concerner toutes les catégories de bébés

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris