Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques

Publié le
  • 0
  • I
prématurité maladies métaboliques
phduet / Freepik

Naître prématurément favoriserait l’apparition de maladies métaboliques comme le diabète, selon une étude israélienne parue dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology

 

Diabète, mais aussi obésité, hypothyroïdie ou encore hypoglycémie : toutes ces affections du métabolisme serait encouragées par une naissance prématurée, selon une enquête menée par des chercheurs de l’université du Néguev – Ben Gourion (Israël). Ils en sont arrivés à cette conclusion en comparant les données médicales de 171 000 enfants nés à terme avec celles de 54 000 prématurés.

 

Les scientifiques se sont intéressé aux périodes et aux motifs d’hospitalisation durant l’enfance. Ils ont constaté que les consultations et les traitements pour problèmes métaboliques ou endocriniens (qui concernent les hormones) ont été plus fréquents pour les enfants nés avant 39 semaines de grossesse que pour les autres, particulièrement avant l’âge de 5 ans.

 

Surpoids, obésité, diabète de type 1 semblent donc plus souvent affecter les bébés prématurés, mais aussi leurs mères, qi sont plus susceptibles que les autres de développer un diabète ou une hypertension ; souvent, ces affections sont préexistantes et expliquent en partie la prématurité… Une prématurité qui engendre également un plus faible poids à la naissance.

 

Les scientifiques préconisent donc une surveillance accrue des maladies métaboliques, via un dépistage précoce et systématique, chez tous les enfants nés prématurément.

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris