Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Allaitement : comment bébé vient au sein !

Publié le
  • 0
  • I
comment bébé vient au sein
Designed by Photoduet / Freepik

Immédiatement après sa naissance, le nouveau-né sait trouver le sein pour prendre sa première tétée. Un instinct qui interroge les scientifiques depuis toujours !

 

Comment bébé parvient-il à identifier et trouver le sein dès sa naissance ? De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Instinct de survie ? Réflexe archaïque ? L’explication la plus rationnelle tient surtout au sens olfactif très développé du nouveau-né : on pensait jusqu’à aujourd’hui que l’odeur du lait émanant des mamelons maternels suffisait à l’attirer au bon endroit.

 

Une équipe de chercheur italiens de l’université de Padoue vient néanmoins d’ajouter des éléments à la théorie : il n’est pas question que d’odeur, mais aussi de température ! Sur une quarantaine de femmes prêtes à accoucher, diverses informations ont été collectées, comme par exemple la température de la peau des seins 6 heures avant la naissance, le lendemain et le surlendemain ; de la même façon, les températures du front et des lèvres du bébé ont été relevées, tout de suite après l’accouchement et dans les jours suivant.

 

Résultat : juste avant la naissance, les seins de la future maman ont une température plus élevée de 0,2° que le reste du corps ; immédiatement après, la différence monte à 0,6°. Côté bébé, les lèvres sont plus fraiche que le front durant les premières heures de vie ; l’écart de température entre la bouche de bébé et le sein de sa maman peut aller jusqu’à 1,7°. Cette chaleur, qui, en plus, exacerbe l’odeur du lait, exerce une attirance irrésistible sur le nouveau-né !

 

Les auteurs de l’étude rappellent néanmoins que d’autres facteurs peuvent expliquer cet écart de température : une fièvre maternelle ou infantile, l’influence de la médication reçue pendant l’accouchement et immédiatement après la naissance, ou encore, tout simplement, les fluctuations hormonales qui peuvent également jouer.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris