Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Un nouveau contraceptif d’urgence : le stérilet !

Publié le
  • 0
  • I
diu stérilet contraceptif d'urgence
Designed by Freepik

Le saviez-vous ? Le Dispositif Intra Utérin (DIU ou stérilet) n’est pas seulement un moyen de contraception à long terme !

 

En cas de risque de grossesse non désirée suite à un rapport non protégé ou à un accident de contraception, le réflexe est toujours le même : la « pilule du lendemain », seul contraceptif d’urgence connu du grand public. Le stérilet, lui, est vu comme un contraceptif longue durée, réservé aux femmes ayant déjà accouché. Une croyance erronée, mais qui perdure...

 

En empêchant la grossesse de s’installer jusqu’à 5 jours après un rapport non protégé, le DIU se montre plus efficace que la pilule du lendemain, dont l’efficacité est surtout optimale dans les 12 heures suivant le rapport, et dont la fiabilité à 100% ne peut être assurée. De plus, les jours suivant sa prise, il faut utiliser un autre moyen de contraception (préservatifs la plupart du temps) pour être protégée. Le stérilet, lui, a une efficacité contraceptive immédiate qui peut durer jusqu’à 10 ans, selon les modèles !

 

Des chercheurs américains ont décidé de mener une étude sur l’utilisation du DIU comme contraceptif d’urgence. Pour cela, ils ont suivi 188 femmes patientes d’une clinique de planning familial dans l’Utah, sur une durée de 1 an. Toutes les participantes sont venues consulter pour une contraception d’urgence. Parmi elles :

  • 70 ont opté pour un DIU au cuivre
  • 110 pour un DIU au Lévonorgestrel (principe actif de la pilule du lendemain)
  • Le reste a choisi la classique pilule contraceptive d'urgence au Lévonorgestrel 

 

Au bout d’un an, 70% de celles qui avaient choisi un stérilet comme contraceptif d’urgence l’ont conservé ; un résultat encourageant dans le cadre de la lutte contre les grossesses non désirées !

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris