Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

Publié le
  • 0
  • I
vaccin obligatoires polémique
Designed by Pressfoto / Freepik

C’est l’une des décisions les plus polémiques du nouveau gouvernement : l’obligation vaccinale envisagée pour tous les enfants en 2018 rencontre de vives résistances…

 

Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C : pour l’heure, seuls les 3 premiers sont obligatoires en France (par exemple, pour intégrer l’enfant à une collectivité de type crèche). La nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn envisage de rendre les 11 vaccins obligatoires à l’horizon 2018 pour tous les enfants, pas seulement ceux considérés comme « à risque ». Une décision extrêmement polémique !

 

En effet, en France, la fronde anti-vaccin n’a jamais été aussi forte. De nombreuses affaires médico-judiciaires (corrélation sclérose en plaque – vaccination anti-hépatite B, problème des adjuvants à base d’aluminium dans les produits vaccinaux) ont éveillé les soupçons chez les parents et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir soumettre leurs enfants à ce qu’ils considèrent comme une potentielle menace pour leur santé.

 

Invitée samedi 8 juillet dernier aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Agnès Buzyn a réitéré son credo : « L’Etat n’a pas peur : il faut vacciner les enfants ». Elle s’est aussi prêtée à des critiques envers les anti-vaccination, accusés d’avoir « la mémoire courte » et de compter sur « la protection des autres » ; elle a également indiqué envisager des « sanctions » éventuelles à l'encontre de ceux qui ne se soumettrait pas au nouveau calendrier vaccinal. Même si la ministre reconnaît que ce ne serait pas « la meilleure façon d’avancer », il y a fort à parier que la réaction des parents opposés à cette décision sera proportionnée… Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris