Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Lille : sauvée par son bébé !

Publié le
  • 0
  • I
bébé rupture utérine
@lemondefr

Cette future maman lilloise a connu une incroyable fin de grossesse : sauvée par son propre bébé in utero !

 

C’est l’European Journal of Obstetrics, Gynecology and Reproductive Biology qui rapporte cette surprenante histoire. Une histoire qui aurait pu très mal se terminer, mais c’était sans compter les incroyables miracles que peut produire la nature !

 

Une future maman enceinte de 36 semaine se rend au CRHU de Lille : elle souffre de très violentes douleurs abdominales. Un premier examen ne révèle rien d’alarmant, mais comme la douleur ne se calment pas, les médecins décident de la soumettre à un angioscanner qui va révéler une condition gravissime : une rupture utérine, remontant probablement au début de la grossesse et qui s’est produite le long de la cicatrice d’une précédente césarienne.

 

Mais, alors que ce problème amène normalement à une rapide détérioration de l’état de la mère et de l’enfant, ici, ce ne sont « que » des douleurs qui ont amener la mère à consulter… Compte-tenu de son terme, une nouvelle césarienne est donc pratiquée en urgence et l’équipe médicale va aller de surprise en surprise !

 

En effet, pas d’hémorragie interne, pas de prolapsus du cordon ombilical (quand le cordon passe à travers la déchirure utérine, créant une hernie), pas de fuite de liquide amniotique dans l’organisme : le fœtus s’était tout simplement positionné le dos collé à la brèche, la colmatant hermétiquement par effet de ventouse ! Il a ainsi permis d’éviter toute infection et toute perte de sang, en comprimant les artères et les vaisseaux utérins déchirés. La suite de l’accouchement a pu se dérouler de manière normale.

 

Maman et bébé, qui pesait 2,520 kg, se portent bien ; ce dernier présentait en revanche une grosse bosse sur le dos, là il avait fait « ventouse » ! Mais cette dernière s’est résorbée en quelques jours. Plus de peur que de mal !

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris