Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l'aspirine

Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l'aspirine
Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l’aspirine
Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l’aspirine

L'aspirine, à l'action positive déjà prouvée dans le cadre de troubles de la circulation sanguine, pourrait aider à prévenir la pré-éclampsie.

L'étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, a été menée par 14 centres hospitaliers européens auprès de femmes enceintes présentant un risque avéré de présenter une pré-éclampsie. Ce problème potentiellement grave est lié à un fonctionnement anomal du placenta. La présence de protéines dans les urines augmente et la tension artérielle devient élevée ; la conjonction des symptômes est potentiellement très grave. On estime que 2 à 5% de femmes enceintes sont ou seront touchées par l'affection.

L'étude s'est focalisée sur les cas de pré-éclampsie sévère survenant avant terme (avant 37 semaines de grossesse), qui représentent 30 à 40% des cas au total et apporte le plus de complications. Après avoir pratiqué des tests sur les participantes à l'étude au cours du premier trimestre de grossesse, les chercheurs leur ont proposé la prise de 150 mg quotidiens d'aspirine. Ils ont constaté que le médicament permettait une réduction de 82% des risques de survenue d'une pré-éclampsie avant 34 semaines de grossesse et de 62% l'apparition du problème avant 37 semaines.

Une découverte importante, alors que la pré-éclampsie est toujours responsable aujourd'hui de 76 000 décès maternel et de 500 000 décès infantiles chaque année dans le monde. 

Publié le 03-07-2017 à 15:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La propreté et ses tracas : les ''simples'' accidents

La propreté et ses tracas : les ''simples'' accidents

Votre enfant est passé au pot, mais, de temps en temps, il a un petit accident. Cela ne veut pas dire qu'il...
Lire la suite

Semaine 15 d'aménorrhée (13e semaine de grossesse)

Semaine 15 d'aménorrhée (13e semaine de grossesse)

Des petites bulles qui éclatent dans le bas du ventre, une vague, des ailes de papillon : ces...
Lire la suite