Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grossesse : le sommeil, primordial

Publié le
  • 0
  • I
grossesse sommeil
Grossesse : le sommeil, primordial

La qualité du sommeil des femmes enceinte a une grande influence sur la santé du bébé à naître, selon cette étude l’Université de Pittsburgh.

 

Inquiétudes et questionnements, rêves bizarres, "réveils-pipi" pour cause de vessie capricieuse… Autant dire que pour beaucoup de femmes enceintes, la grossesse n’est pas vraiment une période de sommeil serein, malgré la fatigue ! Pourtant, bien dormir n’a jamais été aussi important : l’on s’en doutait, mais une étude menée par des scientifiques de l’Université de Pittsburgh le démontre une fois encore.

 

Un sommeil de mauvaise qualité comme celui que l’on peut connaître enceinte est associé à la production par l’organisme de cytokines inflammatoires. Ces molécules, quand elles sont trop nombreuses, affectent notre système immunitaire, et, durant la grossesse, celui de bébé ! Les cytokines sont, par ailleurs, impliquées dans différents problèmes tels que la prématurité, la prééclampsie ou certaines atteintes vasculaires de la femme enceinte.

 

170 futures mamans enceintes de 20 semaines ont été observées dans le cadre de l’enquête ; certaines présentaient un état dépressif (qui encourage l’insomnie) et d’autres non. Si les femmes enceintes déprimées présentaient un taux de cytokines inflammatoires à 20 semaines de grossesse plus élevé que les femmes non déprimées, à 30 semaines de grossesse, la différence de niveau était devenue négligeable.

 

Pour autant, les cytokines ont eu le temps de faire des dégâts, puisque la prématurité reste associée à de hauts niveaux de cytokines inflammatoires dans l’organisme maternel. Les auteurs de l’étude plaident donc pour une meilleure prise en compte des problèmes de sommeil rencontrés par les femmes enceintes durant leur grossesse, et, plus particulièrement, de la prise en charge des futures mamans dépressives.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris