Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Journée mondiale du deuil périnatal

Publié le
  • 1
  • I
Journée mondiale du deuil périnatal
Journée mondiale du deuil périnatal

Le 15 octobre est, comme chaque année, la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.


Le deuil périnatal est le décès des bébés lors de la grossesse, autour de la naissance ou durant les quelques mois après la naissance.


Il peut survenir par les fausses couches, les morts fœtales in utero, les interruptions médicales de grossesses mais également la mort subite du nourrisson et toute autre pathologie ou accident survenant durant la période qui englobe le deuil périnatal.


Chaque année en France, 7000 familles environ sont touchées par le décès d'un bébé. Malheureusement, ce deuil est encore tabou, ce qui rajoute à la peine des parents frappés.


Il est urgent de lever ce tabou en sensibilisant le grand public à notre cause. Il faut que ce 15 octobre soit relayé au maximum, même si notre combat est un combat de chaque jour. Les parents sont souvent confrontés à l'incompréhension au sein de leur propre famille, de leur entourage proche ou moins proche. Le personnel médical est parfois peu ou mal formé à ce genre de situation. Les annonces et les prises en charges ne sont donc pas toujours adaptées.


Peu de gens savent que les bébés nés sans vie n'ont pas le droit de porter le nom de famille de leurs parents. C'est pour cela que L'association Les Ailes de Zélie se bat au quotidien. Mais elle est là aussi pour soutenir les parents touchés par ce drame et qui ne savent pas vers qui se tourner.


Le 15 octobre, soyons tous solidaires. Un petit mot réconfortant, un petit geste d'amitié dirigé vers les familles endeuillées ne coûte rien mais fait énormément de bien.


Le 15 octobre, portons tous le ruban de soutien au Deuil périnatal.


Dans le cadre de cette journée mondiale de sensibilisation, notre association organise une journée consacrée au deuil périnatal le 17 octobre à Saint-Quentin dans l'Aisne. Autour d’un exposition, une marche blanche sera suivie d’un lâcher de ballons.


Des événements sont également organisés dans plusieurs régions de France ce même jour. Il y en a peut-être un près de chez vous.


Pour que nos Anges ne soient pas oubliés et que les par’anges deviennent des parents à part entière.

 

Stephanie MBENGA
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 14/10/2015 à 08h33 par Invité
    Merci de nous soutenir en ayant publié cet article
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris