Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Publié le
  • 2
  • I
Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV
Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Un amendement adopté récemment par le Sénat permet aux femmes de s'absenter pour effectuer les examens médicaux nécessaires à une fécondation in vitro (FIV).

 

Déposé le 14 septembre, l'amendement déposé par le Sénat vise à accorder aux femmes engagées dans une FIV le droit de s'absenter de leur travail pour réaliser leurs examens médicaux.


Un processus difficile pour les couples


Cette loi s'inscrit dans le projet de modernisation du système de santé. Les femmes qui ont entrepris des démarches de FIV auraient donc le droit de s’absenter temporairement de leur travail.
Le texte du Sénat stipule ainsi que « La salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation conformément à l’article L.2141-2 du code de la santé publique bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires ».

Les sénateurs ont également rappelé que chaque année, 23 000 enfants naissent grâce à ces techniques médicales. Un processus difficile à assumer pour les couples en raison du nombre d’examens à effectuer et de la distance entre les centres de procréation médicalement assistée et les lieux de travail.


Un droit de s'absenter pour les pères ?


Pour autant, le texte de loi a encore du chemin devant lui avant d'être définitif. Il doit passer ensuite devant une commission mixte paritaire, puis être définitivement adopté par l’Assemblée nationale, ce qui devrait être le cas à la fin de l’année.

Néanmoins, le collectif Bamp, qui se présente comme « une tribune pour des infertilités fertiles » invite ses adhérents à faire pression sur les parlementaires afin que l'amendement soit définitivement inscrit dans la loi. Il ajoute également que les pères, comme les mères devraient également avoir le droit de s'absenter du bureau pour pouvoir accompagner leur compagne lors de ces démarches.

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 19/10/2015 à 10h40 par Invité
    Moi aussi, 5 recourts a la FIV, 3 entre eux a l'etranger (Prague, Espagne, Ukraine)..Tout cela prend du temps (qqs visites de 1 a 2 jours pendant la programme). Vous avez de la chance si votre patron est comprehensif, sinon...Oui, merci pour la loi, vraiment utile!!
  • Invité
    Le 09/10/2015 à 13h20 par Invité
    j'ai eu recourt à la FIV pour mes 2 enfants et c'est un vrai parcourt du combattant.Des examents plusieurs fois par semaines sur Aix ou Marseille,on ne choisis pas les heures et les jours..donc avec le travaille compliquer..pour ma part mon patron a été d'une trés grande compréhension,se qui n'est pas le cas pour toutes.un grand oui pour cette loi et pour les péres aussi car ils sont d'une aides précieuses pendant cette périodes de grand stress.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris