Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La Route du Lait soutient les femmes à allaiter en public

Publié le
  • 0
  • I
La Route du Lait soutient les femmes à allaiter en public
La Route du Lait soutient les femmes à allaiter en public

Les commercants de Rosemont-La-Petite-Patrie au Québec ont décidé de soutenir les mamans qui allaitent en public. Un autocollant collé sur leur vitrine leur fait savoir qu'elles sont les bienvenues dans leur établissement.

 

Humiliations, rejets, réflexions acerbes...Ça suffit ! Les mères qui allaitent doivent pouvoir le faire en public sans se heurter aux regards et aux paroles désobligeantes, voire à se retrouver confinées dans les toilettes avec leur bébé à défaut de lieux pour les accueillir.

 

100% de participation


Pour dénoncer cette situation, 27 commerces et organismes de la commune de Rosemont-La-Petite-Patrie (Québec) se sont mobilisés autour de la Route du lait. Une initiative de la Fédération Nourri-source, une association canadienne de soutien à l'allaitement.

« Personne ne m’a dit non, j’ai eu un 100 % de oui », affirme Geneviève Coulombe, chargée de projet de la Route du lait. Au Québec, l'allaitement est garanti par la charte des droits et des libertés. Pour autant, allaiter ne va pas toujours de soi. « Les femmes n’ont pas besoin de se cacher. On veut amener l’allaitement comme étant une norme. Quand on a un premier bébé, sortir et allaiter en public peut être plus gênant. Dans ces endroits, les mères seront acceptées et non jugées », reprend madame Coulombe.

 


Des actions qui se multiplient


L'idée, qui s'inscrit dans le même timing que la semaine mondiale de l'allaitement (du 1er au 7 octobre 2015), propose aux partenaires d'inviter les mères à allaiter leur enfants dans leur établissement, sans obligation d'achat.

Un autocollant « les commerces allaitement-friendly » est collé sur la devanture des commerçants partenaires afin de permettre une identification facile et tous les sites sont répertoriés sur une carte interactive et sur l'application de la Route du lait.

Les mères allaitantes pourront également participer au Défi allaitement, lancé sur Facebook dans l'intention de rassembler sur un même lieu le plus possible de femmes en train d'allaiter. Un projet qui ressemble à la Grande tétée, qui se tiendra en France le 11 octobre prochain.

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris