Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Publié le
  • 0
  • I
Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?
Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Alors que les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé sont déjà identifiées, une étude anglaise à mis en évidence les difficultés sociales qui pouvaient également en découler.


Problèmes au travail, situations économiques difficiles... Des chercheurs britanniques de l’université de Warwick ont publié récemment dans la revue Psychological Science une étude qui évoquent les difficultés sociales qui attendent les enfants nés prématurément.

 

Des difficultés qui apparaissent à l'école


Les adultes nés avant terme réussiraient moins bien que les autres leur vie professionnelle et auraient des salaires moins élevés. « Cette étude montre un effet cascade où des capacités scolaires moindres après une naissance prématurée amènent à de moindres qualifications et à une moindre richesse à l'âge adulte », démontrent les chercheurs.

L'observation portée sur 15 000 enfants, nés en moyenne cinq semaines avant terme (8 573 nés en 1958 et 6 698 nés en 1970) a démontré que les résultats des tests de lecture et de calcul réalisés pendant leur enfance étaient bien inférieurs à ceux des enfants nés à terme.

L'échantillon suivi a permis également de révéler un pourcentage de travailleurs manuels, de personnes sans emploi ou en difficultés économiques bien supérieur que dans le reste de la population.

 

Développer un meilleur accompagnement


Le nombre de naissances prématurées est en augmentation constance. En 2012, plus d’un bébé sur 10 naissait prématurément dans le monde. Les risques sur la santé des enfants sont donc déjà connus. On sait, par exemple, qu'un enfant né avant terme est davantage exposé à l'autisme ou à l'introversion.

L'enquête ajoute donc un complément d'informations. Les chercheurs souhaitent, en effet, que leurs travaux servent de base de travail pour accompagner de manière plus efficace en milieu scolaire les enfants nés prématurément.

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris