Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Attention aux médicaments pendant la grossesse

Publié le
  • 0
  • I
Attention aux médicaments pendant la grossesse
Attention aux médicaments pendant la grossesse

Les enfants exposés au valproate, commercialisé sous le nom de Dépakine, atteints de malformations

 

La prise de cet anti-épileptique -- le valproate et ses génériques -- par des femmes enceintes a été à l'origine d'au moins 370 malformations à la naissance en France, a estimé en juin le député socialiste spécialiste des questions de santé, Gérard Bapt. Selon cet élu de Haute-Garonne, ancien président de la mission parlementaire sur le scandale du Mediator, ce «drame sanitaire» «révèle les dysfonctionnements majeurs» des organismes européens de surveillance des médicaments.

Les conditions de prescription des médicaments à base de valproate (Dépakine, génériques et dérivés) servant à traiter l'épilepsie ont été récemment durcies par l'Agence du médicament. L'ANSM avait rappelé en mai dernier le «risque élevé de malformations congénitales» lié au valproate. L'agence sanitaire faisait également état de nouvelles données disponibles confirmant que les enfants exposés in utero présentent un risque accru de troubles neurodéveloppementaux (risque accru d'autisme et retard d'acquisition du langage et/ou de la marche dans jusqu'à 30 à 40% des cas).

L'ANSM et l'Assurance maladie se sont en outre vu demander par le ministère de recenser les enfants exposés in utero au valproate et atteints de malformations ou souffrant de troubles neuro-comportementaux, selon le Figaro. Ces médicaments ne doivent pas être prescrits aux femmes en âges de procréer ni pendant la grossesse, sauf en cas d'inefficacité ou d'intolérance à toutes les autres alternatives médicamenteuses. Ils sont par ailleurs utilisés pour traiter les épisodes maniaques des troubles bipolaires.

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris