Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La natalité française maintient une courbe positive

Publié le
  • 0
  • I
La natalité française maintient une courbe positive
La natalité française maintient une courbe positive

 

Une étude de l'Insee publiée mardi dernier met en évidence une courbe des naissances constante en France. Les françaises font des bébés vers 30 ans et demi et ont tendance à accoucher au mois de juillet.

 

En France, le chiffre des naissances est stable par rapport à l'année précédente avec 818.565 naissances enregistrées en 2014.

 

Les femmes font des enfants à partir de 30 ans


« Depuis 2005, la natalité reste stable et dynamique avec plus de 800.000 bébés chaque année, soit plus de 2200 naissances par jour en moyenne », précise l'enquête réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En 1994 le nombre de naissances était de 740.774. Il a grimpé jusqu'à 818.565 en 2014
Les femmes accouchent en moyenne vers 30,5 ans. Une augmentation par rapport aux années 1970, où l'âge moyen des mères pour leur premier enfant était de 26 ans.

Par ailleurs, les bébés naissent davantage en juillet et en octobre, qu'en février, mois qui dénombre le moins de naissances, essentiellement en raison de ses 28 ou 29 jours.

 

Porter le nom de ses deux parents dépend de ses origines


L'Insee révèle également que 83% des bébés nés en 2014 portent le seul nom de leur père, une proportion qui s'élève à 95% pour les enfants nés au sein d'un couple marié.
Un enfant sur dix porte les noms de ses deux parents, comme cela est possible depuis 2005.
Cette transmission dépend du statut matrimonial des parents, de leur pays de naissance et aussi de leur région de résidence.

Les enfants d'origine espagnole portent ainsi le nom du père puis de leur mère, tandis qu'au Portugal, c'est le nom de la mère qui s'inscrit en premier.

Certaines régions françaises ont aussi pour habitude de faire cohabiter les deux noms : c'est le cas dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales ou en Corse du Sud.

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris