Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Une rentrée 2015 sous le signe du changement

Publié le
  • 0
  • I
Une rentrée 2015 sous le signe du changement
Une rentrée 2015 sous le signe du changement

Vous avez des enfants en âge d'aller à l'école ? Même les plus petits sont concernés par le changement. En effet, la reforme proposée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem porte également sur les maternelles, avec un programme revu et corrigé.

 


Nouveaux programmes pour la maternelle, apparition de l’Enseignement moral et civique et généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire... La rentrée 2015 est en chantier !

 

La grande section ne sera plus un « petit CP »


La maternelle bénéficiera désormais d'un nouveau statut, elle occupera un cycle à part entière qui ne sera plus à cheval avec le CP, ce qui mettait sous pression bon nombre d'enfants de grande section et les conduisaient à l'échec.


La ministre a souhaité que les enfants comprennent bien le sens des nombres, fussent-ils plus petits, plutôt que de leur apprendre à compter loin.


Langage, socialisation et jeu figurent en tête de liste du programme, sans que toutefois la question de la formation des enseignants ne soit abordée.

 

Le retour de l’éducation morale et civique


Dés l'élémentaire, les plus grands recevront une heure par semaine (deux par mois pour les collèges) de morale laïque. Un enseignement destiné à promouvoir les valeurs de la République, qui s’inscrit dans un « parcours citoyen » décidé après les attentats de janvier à Paris et qui comprend une éducation aux médias.


L'application de cette réforme a été jugé trop précoce par les syndicats qui ont unanimement demandé son report pour 2016, sans succès. Les programmes publiés fin juin et les manuels prêts seulement en septembre 2016, compliquent l’élaboration des cours.

 

Les ZEP deviennent des REP


Les 20 % d'écoliers et de collégiens scolarisés en éducation prioritaire seront intégrés dans au sein de 1 089 Réseaux d’éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles.


Les REP bénéficient de ressources spécifiques: classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités rehaussées pour les enseignants, scolarisation des tout-petits...

 

Les CE2 évalués en français et en maths


Les écoliers de CE2 seront diagnostiqués en français et en maths dès le début de l'année.
Les professeurs des écoles devraient disposer d'outils leurs permettant de repérer les difficultés de leurs élèves afin d'y apporter une réponse adaptée.

 

Un nouveau découpage des zones du calendrier scolaire


ZONE A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
ZONE B: académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
ZONE C: académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

 

Enfin, les vacances de printemps seront avancées, afin de tenir compte des doléances du secteur du tourisme et le pont de l’Ascension est généralisé.

 

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris