Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les hôtesses de Qatar Airways enfin autorisées à se marier et à tomber enceinte

Publié le
  • 0
  • I
Les hôtesses de Qatar Airways enfin autorisées à se marier et à tomber enceinte
Les hôtesses de Qatar Airways enfin autorisées à se marier et à tomber enceinte

Le mariage et la grossesse n'étaient pas bien vus au sein de la compagnie Qatar Airways. Jusque là, en effet, les hôtesses de l'air n'étaient pas autorisées à convoler et encore moins d’attendre un enfant sous peine d'être licenciées.


Condamnée par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour discrimination, la compagnie aérienne a mis fin à une clause qui prévoyait le licenciement de son personnel de cabine féminin en cas de grossesse. Les hôtesses sont également autorisées à se marier après avoir obtenu l'autorisation de leur employeur.


Qatar Airways joue la carte de la croissance


Cette disposition « a été abandonnée au cours des derniers six mois », a indiqué le 26 août, une porte-parole de la compagnie. Selon les nouvelles dispositions, les hôtesses enceintes se verront offrir un emploi de substitution temporaire au sol.


Les mariages interdits, jusque là, sont donc également possibles sous réserve d'une autorisation de la direction de Qatar Airways. « Nos politiques ont évolué en raison de la croissance de l'activité de notre compagnie », a expliqué la porte-parole, et se défendre que ces changements ne résultaient pas de la condamnation pour discrimination par l'OIT en juin dernier.

 

Les femmes discriminées par la compagnie


L'OIT n'était pas la seule à dénoncer les pratiques de Quatar Airways, l'agence de l'ONU pour le travail, saisie par la Confédération internationale des employés du transport, a également accusé la compagnie de méthodes discriminatoires et contraires à la convention internationale sur le travail, ratifiée par 179 états.


Mais en dépit de ces contestations, certaines contraintes contestées par le personnel demeurent. Les femmes membres d'équipages sont toujours obligées, par exemple, de demander à un membre masculin de leur famille de venir les chercher à la fin de leur journée de travail...

 

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris