Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Bientôt un test de grossesse en appli sur smartphone

Publié le
  • 0
  • I
Bientôt un test de grossesse en appli sur smartphone
Bientôt un test de grossesse en appli sur smartphone

Découvrir sa grossesse grâce à  son téléphone portable ? Le prototype mis au point par des chercheurs allemands serait très prometteur. Il permettrait d'utiliser son smartphone pour analyser différents fluides corporels.

Un article publié le 23 juin par The Optical Society explique que des chercheurs de l’université d’Hanovre seraient bientôt en mesure de commercialiser un capteur pour smartphone capable de détecter une grossesse, un diabète et d'autres maladies  infectieuses.

Effectuer des analyses biologiques avec un capteur


Encore à l'état expérimental, le capteur optique mis au point par les allemands serait à même d'effectuer des analyses biologiques à partir de sang, de salive ou d’urine. Il pourrait ainsi diagnostiquer une grossesse, dépister un diabète ou une maladie infectieuse et analyser les variations hormonales. L'analyse serait ensuite transmise en temps réel sur le téléphone par l’intermédiaire d'une application dédiée. Testé avec plusieurs concentrations de glycérol, la sensibilité du capteur serait similaire à un équipement spécialisé.
Encore à l'étude, les chercheurs affirment que la commercialisation de tels dispositifs  pourraient être facilement intégrés dans une coque pour smartphone.


Un dispositif précieux dans les pays en voie de développement


Le capteur optique à résonance plasmonique pourrait constituer un outil médical précieux, en particulier dans les pays en voie de développement. En effet, les personnes atteintes de maladies chroniques pourraient pratiquer elles-mêmes la plupart des  analyses courantes et les transmettre à leur médecin sans avoir à se déplacer.  
Dépister des maladies infectieuses, détecter des tumeurs cancéreuses, prévoir un  risque d’AVC,  réaliser des tests de grossesse, contrôler sa glycémie... Le capteur nomade permettrait à de très nombreux utilisateurs d’accéder enfin aux soins, rapidement et grâce à un matériel peu coûteux et peu encombrant.
Face à un tel enjeu, les chercheurs espèrent obtenir sans tarder une version commercialisable du capteur.

Elie Caralp
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris