Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Lorraine : après une ligature des trompes, une femme accouche de jumeaux

Publié le
  • 0
  • I
ligature des trompes et accouchement de jumeaux
Sarah Tailleur Photographie

À 25 ans, elle est déjà maman de quatre enfants alors qu’elle avait souhaité une ligature des trompes après les deux premiers. L’envie de devenir maman renaît pourtant quand la jeune femme souffle ses 33 bougies. Le miracle de la vie a opéré, Sarah vient de donner naissance à des jumeaux !

 


Un robot qui répare les trompes

 

En 2007, Sandra sort d’un divorce et n’espère qu’une chose : en finir avec l’accouchement. Elle a, ainsi, décidé de subir une opération de stérilisation qui consiste en la ligature des trompes. Mais lorsqu’elle rencontre son nouveau compagnon, le couple désire avoir des enfants. En théorie, Sandra n’avait aucune chance d’être à nouveau enceinte. Et pourtant, quelques mois après un rendez-vous auprès des spécialistes du CHRU de Nancy, elle a enfanté de ses jumeaux, Gabin et Charlie, un garçon et une fille. En réalité, le CHRU de Nancy a utilisé une technique minutieuse, accomplie sous anesthésie générale. Avec l’aide d’un robot médical, les médecins ont pu retirer les clips chirurgicaux qui resserraient les trompes de Sandra.

 


La ligature des trompes, un choix décisif ?

 

Si la fertilisation naturelle a comblé le cœur des parents de Gabin et Charlie, cette chance n’est pas attribuée à tout le monde. Selon le Pr Olivier Morel, le succès à 100 % n’est pas garanti en médecine, et encore moins, dans la réparation des trompes utérines. Ce professionnel rappelle qu’une telle décision ne doit jamais être prise à la hâte, notamment pour les jeunes femmes qui envisagent encore d’avoir des enfants dans le futur. La fertilisation naturelle par l’intermédiaire du fameux robot médical concerne généralement les femmes dont les trompes ont été abîmées. Les raisons en sont l’infection gynécologique, l’endométriose ou l’intervention digestive.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris