Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Irlande : opération réussie pour la petite fille sans nez

Publié le
  • 0
  • I
sans nez
sans nez

Grâce à une opération chirurgicale inédite, Tessa, une petite Irlandaisede 2 ans atteinte d’une malformation génétique du visage extrêmement rare, ressemble désormais à toutes les fillettes de son âge.

 

 

Née sans nez

 

Tessa souffre d’arhinie congénitale complète, une malformation qui touche une personne sur cent millions. Privée de son nez, la petite respire par la bouche. Elle peut tousser, éternuer et même attraper un rhume. Mais elle ne possède ni odorat ni sinus.Une valve a été posée au niveau de sa trachée pour lui permettre de parler. La petite fille a traversé de nombreuses épreuves durant les premiers jours de sa vie. A seulement 11 semaines, elle avait subi une opération de la cataracte. Par la suite, elle avait perdu l'usage de son œil gauche. Heureusement, la petite fille et ses parents ont réussi à surmonter ces problèmes de santé avec courage. Selon sa maman, Tessa est actuellement une enfant « déterminée et intrépide, qui grimpe sur les meubles et qui aime danser ».

 

 

Un exploit médical

 

C’est une grande première dans le monde de la chirurgie : Tessa a retrouvé la partie du visage qui lui manquait. Les chirurgiens britanniques lui ont greffé une prothèse nasale. Avant l’intervention, ils ont répliqué le crâne de l’enfant grâce à une imprimante 3D. A partir de ce modèle, les spécialistes ont pu concevoir un implant qui favoriserait l’apparition d’un nez. La petite patiente devra toutefois être opérée tous les deux ans pour s’assurer que son nouveau nez suit le cours de sa croissance. A l’adolescence, Tessa recevra la prothèse définitive, qui sera tatouée pour ressembler au teint de son visage. Les parents de Tessa n’ont pas hésité à « aller de l’avant », car ils sont convaincus de la possibilité de changer l’apparence de leur fille au fil des ans. 

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris