Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Une récente étude montre que les bébés reconnaissent les visages dès 4 mois

Publié le
  • 0
  • I
les bébés reconnaissent leur mamans
les bébés reconnaissent leur mamans

Les parents se demandent souvent à partir de quel âge leur enfant commence à les reconnaître. Une étude effectuée par les chercheurs de l’Université catholique du Louvain en Belgique publiée dans la revue scientifique eLife démontre que cette faculté est acquise chez les nourrissons entre 4 et 6 mois.

 

 

Enregistrement de l’activité électrique cérébrale

 

Deux chercheurs de l’UCL, à savoir Adélaïde de Heering et Bruno Rossion, ont procédé à l’enregistrement de l’activité cérébrale de 25 bébés qui sont âgés de 4 à 6 mois et qui sont reliés à 32 capteurs d’électroencéphalogramme (EEG). Ils ont présenté à ces nourrissons 6 images d’objets visuels par seconde, c’est-à-dire 120 images par séquence de 20 secondes chacune. Les deux scientifiques ont inséré un visage sous diverses formes toutes les 5 images. L’analyse de réponses leur a permis de découvrir une fréquence de 1,2 Hertz au moment où les visages apparaissent et de 6 Hertz pour les autres formes.

 

 

Une étude qui contredit les anciennes théories

 

Dans le passé, des études ont déjà été effectuées sur la reconnaissance des visages chez le bébé. Ces recherches ont permis aux scientifiques d’affirmer que les zones cérébrales ne sont pas identiques entre les adultes et pendant les premières années de la vie de l’enfant. Selon Bruno Rossion, responsable de l’étude et chercheur de l’UCL, cette nouvelle analyse démontre que l’activité cérébrale est plus importante dans l’hémisphère droit. Elle est en tout cas plus considérable que ce qui a été constaté chez les adultes. L’équipe d’UCL a pu déterminer que les bébés s’intéressent aux visages, qu’importent le décor et la position où ils se trouvent, mais également les différentes particularités comme l’origine ou le sexe. Toujours selon Bruno Rossion, cette découverte peut être mise à profit pour dépister l’autisme quand il est à un stade précoce. En effet, l’autiste a des difficultés à reconnaître les visages.

Et voici une belle vidéo qui illustre bien le fait que les jeunes enfants savent reconnaitre leur mère. C'est trop mignon non ? 


Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris