Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Écrans : quelle est la fréquence la plus raisonnable pour les enfants ?

Publié le
  • 0
  • I
Internet et écrans
Internet et écrans

Ordinateur, télé, jeu vidéo, tablette… L’écran fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne d’un enfant. Sources d’information et de divertissement, il peut néanmoins être nocif si les parents ne prennent pas les précautions nécessaires.

 

Pas d’écran avant l’âge de 3 ans


Regarder un écran n’est pas conseillée pour les moins de trois ans. À cet âge, le tout-petit n’a pas encore la capacité nécessaire pour comprendre une histoire et la poursuivre même s’il s’agit de dessins animés.D’ailleurs, il ne peut pas fixer son attention plus de 20 minutes d’affilée. Avant ses trois ans, l’enfant a besoin de se construire des repères spatiaux et temporels. Sans en abuser, les tablettes tactiles peuvent être utilisées comme un complément des jouets et l’aider à mieux comprendre son environnement.

 

À partir de 4 ans


Entre 3 et 6 ans, l’enfant développe son imagination. Il peut facilement suivre le cours d’une histoire. Un film d’une heure trente ne risque pas de l’abrutir. Cependant, à cet âge où l’enfant se demande souvent « pourquoi » et « comment », la présence des parents est nécessaire durant la projection afin de répondre à ses interrogations. Cela permet d’écarter les malentendus et mauvaises interprétations du film. La console ne doit être permise qu’à partir de l’âge de 6 ans : avant, elle risque de freiner le développement de la motricité.

 

À partir de 7 - 8 ans


Pour cette tranche d’âge, les parents peuvent passer un contrat de confiance avec l’enfant. Il est possible de laisser le petit devant une émission ludique ou éducative sans pour autant dépasser un laps de temps qui est fixé au préalable. Deux heures par jour passées devant l’écran pour s’amuser sont largement suffisantes. Attention, il est important d’accompagner l’enfant lors de sa première découverte du web.

 

Pas d’internet seul avant 12 ans


Même si l’enfant est parfaitement capable de naviguer sur le net à l’âge de 12 ans, il est nécessaire de fixer quelques règles d’usage. Dans ce cas, il est important de convenir ensemble des horaires de navigation. Après les devoirs, trois heures devant l’ordinateur suffisent largement pour discuter en ligne avec les camarades de classe.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris