Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on attend des jumeaux

Publié le
  • 0
  • I
En attendant des jumeaux
En attendant des jumeaux

Retard de croissance, accouchement avant terme, les risques sont nombreux lorsqu’on porte en même temps deux enfants ou plus dans son ventre. Comparée à une grossesse classique, la grossesse gémellaire nécessite une surveillance plus rapprochée.

 

Enceinte de jumeaux, les précautions à prendre

 

Avoir des jumeaux est toujours une heureuse aventure que certains parents ont du mal à gérer. Dès que la grossesse gémellaire est confirmée, plusieurs précautions sont à prendre pour la future maman. Parmi les plus importantes figure l’inscription dans une maternité adaptée. Si tel est votre cas, optez pour un établissement disposant d’un service de réanimation néonatale de niveau 3. Grâce à une échographie précoce, il vous est possible de déterminer le type de jumeaux et d’effectuer le suivi médical en conséquence. Une imagerie bimensuelle est nécessaire pour une grossesse monochoriale, tandis qu’une échographie mensuelle est généralement suffisante pour une grossesse bichoriale. Lorsque vous portez des jumeaux, la fatigue est aussi votre premier ennemi. Ménagez-vous et évitez les tâches demandant beaucoup d’énergie pour limiter les risques de complications.

 

Le couple attend unenfant unique, si bien que l’annonce de jumeaux à venir est souvent source de joie, de surprise mais aussi d’inquiétude. Pour une grossesse en toute sérénité, prendre conseil auprès d’associations spécialisées dans la grossesse gémellaire peut être d’une aide précieuse. Certains établissements ont aussi une grande expérience dans le suivi de ce type de grossesse et disposent de centres destinés aux enfants prématurés.

 

Grossesse gémellaire, quels sont les risques ?

 

Porter des jumeaux constitue une dure épreuve pour le corps de la femme. Lors d’une grossesse gémellaire, la maman est plus exposée aux risques de maladies comme l’hypertension, le surpoids et le diabète gestationnel. Lors de l’accouchement, elle peut choisir la méthode naturelle si aucune complication n’est enregistrée pendant la grossesse. La césarienne est, quant à elle, une technique courante lorsque la position fœtale des jumeaux n’est pas propice à une naissance par voie basse ou quand une naissance par voie naturelle présente un risque pour la maman.

 

Parfois, le liquide amniotique n’est plus suffisant pour nourrir les deux fœtus.  Dans ce cas, un déclenchement de l’accouchement est nécessaire. En général, les jumeaux naissent prématurément. Ils sont considérés à terme à compter de la 37ème semaine.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris