Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Comment se manifeste la poussée dentaire et comment la soulager ?

Publié le
  • 4
  • I
poussée dentaire
poussée dentaire

Bébé est agité et pleure souvent ? Ce sont peut-être les premiers signes d’une poussée dentaire. Pour certaines mamans, c’est le début des inquiétudes, dû au manque d’informations sur cette étape de développement de leur bout de chou. Alors, comment aider l’enfant à soulager les douleurs ?
Les symptômes d’une poussée dentaire
Il n’y a pas d’âge exact pour la poussée des dents chez les bébés. En général, les dents de lait font leur première apparition entre le quatrième et le septième mois du nourrisson. Cependant, certains ont leur première dent dès le troisième mois quand d’autres attendent leur premier anniversaire pour afficher leurs premières quenottes.
De même, les signes annonciateurs peuvent varier d’un enfant à l’autre. Toutefois, des gencives boursouflées et rouges associées à un manque d‘appétit constituent des indices évocateurs. S’il bave beaucoup tout en se montrant grognon ou agité, cela peut signifier qu’il a des dents qui poussent. Une envie de mordiller tous les objets qui passent à sa portée et du mal à s’endormir sont des signes fiables pour repérer poussée dentaire.
Comment soulager ces douleurs ?
Les colliers de dentition sont déconseillés par la Société française de pédiatrie car ils exposent l’enfant à des risques d’inhalation de produits dangereux et d’étranglement. Il existe en pharmacie des gels spéciaux que les parents peuvent appliquer sur la gencive, en particulier aux endroits enflés. Il est également possible de lui donner quelque chose de froid à mordiller, comme des petits morceaux de fruits et légumes glacés (banane, concombre…).
Du pain ou une biscotte congelés peuvent soulager un peu la douleur. Les parents pourront aussi calmer momentanément les élancements en frottant doucement leur doigt humide et propre sur les gencives enflées. Une cuillère froide ou placée pendant quelques minutes au réfrigérateur peut remplacer les doigts.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 29/06/2016 à 10h25 par Invité
    Moi mn petit il à 1an il à 3 petit dents 2 en bas et 1 en hôte et pour le calme se la camomille en stérile et petit granulés sa marché très très bien je vous le conseille vivement.
  • Invité
    Le 27/04/2016 à 20h35 par Invité
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Vous êtes de bons conseils. À nous d'en prendre bien note ! Continuez.
  • Invité
    Le 20/04/2016 à 12h36 par Invité
    Ceci a étè trés utile. merci :)
    On va bien pouvoir ce preparer pour quand ce moment arrive.
  • Invité
    Le 11/05/2015 à 21h20 par Invité
    Moi mn loulou de 9mois toujours pas de dents pour temps ils mordiller tout vivement sorte
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris