Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La France frappée par une épidémie de varicelle

Publié le
  • 0
  • I
varicelle
varicelle

Le réseau Sentinelles a lancé l’alerte quant à la recrudescence de cas de varicelle en France dans son bulletin hebdomadaire du 20 avril dernier. Parents et autorités sanitaires doivent donc se montrer particulièrement vigilants pour tenter d’endiguer cette épidémie.


La varicelle, une maladie contagieuse


La varicelle est une maladie très contagieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées et une faible fièvre. Ce sont les lésions cutanées engendrées par la maladie qui favorisent sa transmission. Cependant, elles sont souvent très discrètes chez les jeunes patients, ce qui les rend difficilement détectables et favorise la contagion à d’autres enfants. Il s’agit d’une maladie bénigne, mais qui peut entraîner des complications importantes chez les femmes enceintes et les personnes qui possèdent un système immunitaire déficient ou faible.


Les enfants de 2 à 10 ans sont les principales victimes de cette maladie virale. Cependant, les adultes qui y ont échappé durant leur petite enfance peuvent également être touchés. La période d’incubation de la varicelle dure en moyenne de 10 à 21 jours, et le plus souvent de 14 à 16 jours. Le virus infecte entre 600 000 à 700 000 chaque année.


Une recrudescence inquiétante


Le réseau Sentinelles, qui regroupe environ 1 323 médecins généralistes en France métropolitaine a annoncé un retour en force de la varicelle, avec 44 cas pour 100 000 habitants. Ils surveillent volontairement huit indicateurs de santé, dont les oreillons, les symptômes grippaux et la varicelle.


Cette dernière touche fortement 13 régions françaises : la Picardie, le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Centre, le Limousin, la Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, l’Auvergne, l’Alsace, et le Nord-Pas-de-Calais. En Corse, Rhône-Alpes et Lorraine, l’épidémie est modérée.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris