Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Bébés ultraconnectés : une réalité préoccupante

Publié le
  • 0
  • I
Bébés ultraconnectés
Bébés ultraconnectés

L’exposition des enfants aux appareils mobiles issus de la dernière technologie se trouve au cœur d’une récente étude américaine. Le résultat de cette enquête semble assez inquiétant.


Bébés ultraconnectés : une exposition précoce

La conférence annuelle organisée par la Pediatric Academic Societies, qui s’est déroulée le 25 avril dernier à San Diego, a sorti une nouvelle alarmante. Cette rencontre réunit près de 3800 scientifiques internationaux spécialisés dans la pédiatrie. Cette réunion d’envergure a été l’occasion pour ces spécialistes de sortir le résultat d’une enquête portant sur l’exposition précoce des enfants aux tablettes et smartphones. Selon cette étude, un tiers des enfants de moins d’un an ont déjà touché un appareil mobile. À partir d’un an, l’usage devient plus long et plus fréquent, puisque un enfant sur sept utilise ces appareils au moins une heure par jour.

L’enquête a été réalisée auprès d’une population composée de 370 parents ayant des enfants de 6 mois à 4 ans. Trois questions de bases ont été posées auprès de chaque famille : les différents types d’appareils existants dans le foyer, l’âge de l’enfant au moment du premier usage et la fréquence d’utilisation. Le résultat montre que 97 % des familles possèdent une télévision, 83 % ont une tablette, 77 % utilise un smartphone et 59 % disposent d’une connexion Internet. Ces données sont inquiétantes dans la mesure où les risques potentiels liés à cette exposition précoce auprès des enfants de moins de deux ans ne sont pas encore connus.

Pas d’appareils numériques avant 2 ans : est-ce une recommandation absolue ?

Pas d’appareils numériques avant 2 ans. L’avis reste partagé concernant cette recommandation. L’Académie américaine de pédiatrie est intransigeante sur le sujet. Pour cette association, avant l’âge de deux ans, toutes formes d’écrans, qu’il s’agisse de la télévision ou de tout autre appareil numérique, doivent être bannies. L’Académie estime que le contact avec les gens est primordial pour le développement du cerveau pendant ces premiers moments de la vie.


L’Académie française des sciences se veut plus souple, et mise plutôt sur un usage encadré. Dans son rapport de janvier 2013 intitulé « L’enfant et les écrans », elle avance qu’au contraire, ces objets peuvent servir à l’éveil cognitif précoce du bébé. L’usage doit néanmoins se faire en compagnie d’un adulte et de façon très modérée.

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris