Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Le Havre : un petit garçon autiste se bat pour retourner en classe

Publié le
  • 0
  • I
Le Havre : un petit garçon autiste se bat pour retourner en classe
Le Havre : un petit garçon autiste se bat pour retourner en classe

Chaque année, le 2 avril, la planète célèbre la journée mondiale de l’autisme.

Malheureusement, de nombreux enfants touchés par cette maladie ne sont pas scolarisés, renforçant à leur solitude et engendrant un grand désarroi chez les parents.

Le cas du petit Leydrick
C’est ce qui est arrivé à Leydrick, un petit garçon autiste de 7 ans. Pour pouvoir suivre les cours à l’école maternelle Pauline Kergomard, située sur les hauteurs du Havre, celui-ci doit être aidé par une Assistante de vie scolaire (AVS). Or, le contrat de cette professionnelle a pris fin le 31 mars, empêchant Leydrick de continuer l’école.
Or, pour Laetitia Delaunay, sa mère, Leydrick a beaucoup évolué depuis qu’il suit des classes. Elle trouve que l’école développe les interactions sociales de son fils, c’est pourquoi elle craint qu’il ne retourne dans sa bulle en restant à la maison.

Une mobilisation qui a porté ses fruits
La meilleure option pour Leydrick était d’intégrer un Institut médico-éducatif (IME), où les places sont cependant rares et où l’attente peut durer jusqu’à trois ou quatre ans. Sa famille a donc créé le 3 avril dernier une page Facebook pour alerter les autorités sur le cas du petit garçon. En quelques jours, elle a recueilli plus de 1 500 "j’aime" et a ému de nombreux internautes.
Résultat, dès le 7 avril, l’Éducation nationale a signé un contrat de 3 mois avec une autre AVS, ce qui a permis à Leydrick de franchir à nouveau la porte de son école le 13 avril. Un petit soulagement pour la famille, qui s’inquiète déjà pour la prochaine rentrée en septembre. En attendant, elle a lancé une pétition en ligne pour interpeller le maire du Havre et l’inciter à aider leur enfant afin qu’il puisse rester à l’école.

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris