Une photo de femmes nues allaitant leur enfant fait scandale sur Facebook

Une photographie réalisée par l'artiste américaine Jade Beall a déclenché une polémique sur Facebook. Y figurent sept femmes nues allaitant leur enfant.
Une photo de femmes nues allaitant leur enfant fait scandale sur Facebook
Une photo de femmes nues allaitant leur enfant fait scandale sur Facebook

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? Le cliché de Jade Beall ne fait que mettre en scène sept femmes nues aux formes imparfaites tenant contre leur sein leur bambin. Une représentation bien éloignée de l'imagerie classique des médias dominants où tous les corps apparaissent nécessairement photoshopés.
La photographe et maman originaire de Tucson, en Arizona, explique qu'elle a pris cette photo pour rendre hommage aux femmes. Une nécessité dans notre monde surmédiatisé, d'après cette passionnée de la maternité.

Un cliché jugé indécent

Posté sur Facebook le 5 février dernier, le cliché reçoit alors aussitôt des milliers de "like", mais également de nombreuses plaintes, essentiellement en provenance d'hommes. Ces derniers estiment ainsi la photo "choquante", "dégoutante", voire même "indécente".
Signalée aux administrateurs du réseau social à peine 24h après la publication, l'artiste s'est vue contrainte de retirer le cliché sur lequel un téton était, par mégarde, resté visible.
Mais une fois la correction effectuée, la photo a finalement été autorisée. "Facebook laisse des photos de femmes hyper-sexualisées chaque jour et parallèlement, on me demande de retirer les miennes alors qu'elles sont dénuées de toute provocation", déplore Jade Beall.

Un travail artistique non reconnu

Bien que la photographe ne condamne pas le réseau social, elle reste amère vis-à-vis de la culture qu'il reflète.
À noter que son travail a été mal interprété : il ne s'agissait pas d'une prise de position en faveur de l'allaitement. Et d'ajouter : "Picasso dessinait des visages qui venaient du fond de son âme. Frida peignait sa vie tragique. Je suis une artiste comme eux, comme vous. J'aime les corps nus. C'est quelque chose de sacré et mes modèles sont des héroïnes. Voilà pourquoi je fais ceci et merci de m'avoir posé la question".

Publié le 23-02-2015 à 16:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Problèmes d’endormissement : quels remèdes ?

Problèmes d'endormissement : quels remèdes ?

Faites le plein de solutions pour aider votre enfant à s'endormir ! La plupart des enfants éprouvent...
Lire la suite

Crèmes solaires : le point pour chaque âge

Protections solaires : le point pour chaque âge

Le soleil et les petits : tout savoir pour que le plaisir soit au rendez-vous.
Lire la suite

Comment habiller bébé?

Comment habiller bébé?

De la simplicité avant tout ! Vous craquez sûrement pour de ravissantes petites tenues à la mode, mais...
Lire la suite