Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

IVG : des chiffres stables, mais un recours répété

Publié le
  • 0
  • I
ivg ivg médicamenteuse avortement
IVG : des chiffres stables, mais un recours répété

40 ans après la dépénalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), le nombre d’interventions n’a pas explosé et reste stable depuis des années. Mais les femmes y ont recours plusieurs fois…

 

 

Après une IVG, la probabilité de nouvelle intervention est passée de 18% en 1990 à 41% aujourd’hui. En d’autres termes, recourir à l’interruption volontaire de grossesse une première fois augmente le risque d’y avoir de nouveau recours par la suite… pourquoi une telle situation, alors que le nombre d’IVG pratiquées en France chaque année reste stable (autour de 210 000) ?

 

Le fait que les femmes aient davantage tendance à recourir plusieurs fois à l’IVG ne sous-entend pas que l’acte soit devenu banal, selon l’Inserm ; en réalité, l’avortement est plus fréquent chez les 18-25 ans, c'est-à-dire dans la tranche d’âge où les femmes démarrent leur vie sexuelle. Absence ou mauvais usage de la contraception, multiplication des partenaires, études en cours : autant de situations qui ne favorisent pas l’envie de mener à son terme une grossesse…

 

Toutefois, le nombre d’IVG pratiquées sur des mineures a baissé depuis 2005, et l’allongement du délai légal de 10 à 12 semaines en 2001, qui a coïncidé avec la généralisation de l’avortement médicamenteux, permet aujourd’hui des IVG moins tardives. En 2011, 55% d’entre elles étaient pratiquées par voie médicamenteuse. Enfin, le nombre de premières IVG est en baisse ; comme, dans le même temps, les femmes ont tendance à y recourir plusieurs fois, le chiffre total des interventions reste stable !

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris