Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Jouets sonores : les normes pas assez respectées

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
jeux et jouets sonores et musicaux niveau sonore audition
Jouets sonores : les normes pas assez respectées

Jouets musicaux et sonores cassent souvent les oreilles des parents… Mais aussi celles des bébés, selon cette étude de la société SGS France.

 

 

Spécialisée dans le contrôle, l’analyse et la certification, la société SGS France s’est intéressée aux jeux et jouets sonores et musicaux pour les tout petits : instruments de musique, appareils utilisant une amplification quelconque… Ceci pour contrôler leur conformité à une nouvelle norme mise en place au 1er octobre dernier.

 

Depuis cette date, les jeux et jouets sonores doivent respecter un seuil acoustique maximum réévalué : poussés au maximum de leurs capacités, ils ne doivent pas excéder un certain nombre de décibels. Or, les fabricants sont très loin d’être en conformité avec cette directive européenne !

 

Sur 4 000 jouets testés, environ 30% se sont révélés avoir un niveau sonore excessif. Utilisés de façon intensive, les sons émis par ces objets pourraient endommager l’audition des enfants, notamment des plus petits…Les jeux et jouets étudiés en 2014 étaient, pour la plupart, au stade de prototypes : les marques ont donc pu, suite à ces résultats, ajuster le niveau sonore.

 

Par ailleurs, SGS France rappelle que le secteur jouet va aussi être l’objet de nouvelles réglementations en 2015. Cette fois, ce sont les produits chimiques entrant dans la composition des jouets qui seront visés : réduction de la teneur en Bisphénol A et en éléments retardateurs de feu dans les objets destinés aux moins de 3 ans et pouvant être portés à la bouche, ainsi qu’une limitation de l’emploi de nickel, métal fortement allergisant.

 

Mise à jour du 03-12-2014 : SGS France nous informe que "Les fabricants soumettent leurs prototypes afin justement qu’ils soient en conformité lors de la mise sur le marché. Sur les 4 000 prototypes de jouets que nous avons testés cette année, environ 30 % se sont révélés avoir un niveau sonore supérieur à ce que la norme préconisait. Après passage dans nos laboratoires, le fabricant fait les changements et ajustements nécessaires afin que les jouets ne présentent aucun danger pour l’audition des enfants, même des plus petits".

 

Source : actubaby.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris