Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Martinique : trop de grossesses à risque…

Publié le
  • 0
  • I
martinique prématurité
Martinique : trop de grossesses à risque…

Prématurité, diabète gestationnel, pré-éclampsie : la Martinique enregistre de moins bons scores en matière de santé périnatale que la métropole. L’Autorité régionale de Santé (ARS) passe à l’action.

 

 

10% de naissances prématurées : c’est deux fois plus que la moyenne nationale ; et avec 4% de grands prématurés, c’est carrément quatre fois plus ! La Martinique présente un bilan préoccupant en matière de santé périnatale. Les taux de mortalité périnatale sont même deux à trois fois plus élevés qu’en métropole… une situation qui inquiète l’ARS.

 

Les pathologies maternelles spécifiques à la grossesse sont fréquentes : hypertension, diabète, obésité mal pris en charge donnent souvent des naissances problématiques, prématurées ou compliquées. Le suivi de ces grossesse particulière ainsi que des enfants en post-natal doit être renforcé par l’intervention de nombreux acteurs : services de maternité et de pédiatrie, bien sûr, mais aussi PMI, structures d'aide au diagnostic des maladies rares (Cerca), Centre d'action médico-sociale précoce (Camsp), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)… Un arsenal de suivi qu’il est important de coordonner.

 

Mais outre un suivi pas toujours simple, un autre facteur pèse lourd dans le bilan affolant de la prématurité dans le DOM : le chlordécone. Ce pesticide massivement utilisé aux Antilles jusque dans les années 1990 se révèle être un polluant durable dont les effets délétères sur la santé sont avérés : une étude au long cours menée en Guadeloupe sur des enfants nés entre 2005 et 2008 de mères exposées au chlordécone met en évidence son rôle indéniable dans la survenue de naissances prématurées. Il faudra encore plusieurs annés pour savoir si ce produit a également une incidence sur les pathologies de la grossesse ou encore sur la santé des enfants à long terme…

 

 

Source : franceantilles.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris