Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Obésité infantile : l’IMC, pas fiable

Publié le
  • 0
  • I
enfant obésité imc
Obésité infantile : l’IMC, pas fiable

Et si l’incontournable Indice de Masse Corporelle (IMC) n’était pas un outil adapté au dépistage de l’obésité infantile ?

 

 

L’IMC : un calcul simple (poids/taille²) qui permet de détecter une obésité. Mais cet outil de base ne serait pas très bien adapté au cas des enfants, selon une analyse publiée dans la revue Pediatricobesity. En effet, des chercheurs ont noté que des enfants présentant une surcharge pondérale visible n’étaient malgré tout pas considérés comme obèses sur la simple foi de leur IMC

 

Concrètement, les cas de plus de 53 000 enfants ont été examinés. En comparant les mesures physiques de leur graisse corporelle à leur IMC, les scientifiques se sont aperçus que les valeurs coïncidaient dans 73% des cas. Ce qui veut dire que pour 27% de ces enfants, l’IMC pris seul ne permettait pas de déterminer une obésité !

 

Conséquence : ces enfants mal dépistés ont plus de risques de que les autres de développer une obésité mal contrôlée et ses à-côtés néfastes, tels que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Les spécialistes recommandent donc, dans le cas des enfants chez lesquels ont soupçonne un surpoids, de ne pas s’en tenir simplement à un calcul d’IMC mais de compléter celui-ci par des mesures physiques, telles que la mesure du tour de taille, afin de prendre en charge au mieux et au plus tôt un quelconque problème.

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris