Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Vitamine D : contre les carences, le lait de vache !

Publié le
  • 0
  • I
lait de vache vitamine d
Vitamine D : contre les carences, le lait de vache !

Les jus végétaux (parfois appelés "laits") ne sauraient remplacer les produits laitiers, et en particulier le lait de vache, dans l’alimentation des enfants afin d‘éviter une carence en vitamine D

 

 

L’importance de la vitamine D n’est plus à démontrer : synthétisée par l’organisme grâce à l’exposition à la lumière du soleil, elle est peu présente dans notre alimentation mais peut tout de même se retrouver en quantité non négligeable dans certains produits comme le lait de vache. Cette étude canadienne vient confirmer la primauté de ce dernier dans les apports quotidiens en vitamine D !

 

En effet, si le lait de vache a relativement mauvaise presse depuis quelques années, notamment à cause des cas d’allergies qui se multiplient, il reste un aliment de base essentiel, surtout pour les enfants ! Cette étude menée auprès de 3 800 petits âgés de 1 à 6 ans au Canada démontre que les enfants qui ne boivent pas, ou peu, de lait sont plus exposés que les autres au risque de carence en vitamine D.

 

87% des participants à l’étude buvaient du lait de vache régulièrement ; les 13% restants buvaient surtout quant à eux des "spécialités non laitières" : boissons de riz, d’amande ou encore de soja. Alterner "laits" végétaux et lait de vache ne permet pas d’endiguer le phénomène : chaque prise de boisson végétale entraîne une chute de 5% du niveau de vitamine D par mois…

 

Toutefois, il faut se rappeler qu’au Canada comme aux États-unis, le lait de vache est systématiquement supplémenté en vitamine D pour atteindre une proportion minimale de 40 UI/100 ml ; ce n’est pas le cas en France. Mais le lait non enrichi contient tout de même u peu de ce nutriment essentiel dont la carence peut entraîner des problèmes osseux et de croissance. Bref, une preuve de plus qu’un régime alimentaire équilibré est la clé d’une bonne santé… Et le lait de vache en fait partie !

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris