Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Punitions : les parents sont pour !

Publié le
  • 1
  • I
parents sanctions punitions
Punitions : les parents sont pour !

Les punitions, les parents en sont adeptes ! Privation d’écrans et fessées : ce sondage mené à l’occasion du salon Kidexpo prouve que l’autorité est toujours une valeur importante à leurs yeux…

 

 

Qui aime bien châtie bien : c’est parce qu’ils se soucient du bien-être et de l’équilibre de leur progéniture que les parents d’aujourd’hui n’hésitent pas sévir, selon cette enquête menée auprès de 500 familles. De quoi réjouir ceux qui pensaient que l’autorité envers les plus jeunes était une valeur en perte de vitesse…

 

Les parents ne se disent pas seulement sévères, ils appliquent les punitions : 84% d’entre eux y ont recours, contre seulement 16% qui font tout pour s’en passer. Concrètement, la sanction la plus communément appliquée est bien dans l’air du temps : la privation d‘écrans ! Télévision (77%), jeux vidéos (79%), internet (54%)… Le célèbre "privé de télé" de notre enfance fonctionne toujours aussi bien !

 

Parmi les autres punitions populaires auprès des parents et qui marchent : l’éloignement (71% ont recours au "file dans ta chambre/au coin/sur la chaise des punis"), et… Le chantage, à 54% ! On joue alors sur la peur ("Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne viendra pas") ou sur la carotte ("Si tu finis tes devoirs, tu pourras regarder les dessins animés"). Les corvées domestiques sont utilisées comme moyen de sanction par 53% des parents, surtout pour leurs vertus réparatrices ; passer l’aspirateur après avoir tout sali, voilà qui joint l’utile à l’éducatif !

 

Mais le point noir de l’enquête, selon les professionnels de l’enfance, c’est recours encore important aux châtiments corporels : fessée ou gifle sont encore administrées par 40% des parents… Certes, ce n’est, la plupart du temps, que "de temps en temps", mais c’est encore trop selon les spécialistes qui insistent sur l’aspect inutile et non éducatif de telles sanctions.

 

Source : leparisien.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 22/10/2014 à 20h53 par Invité
    Euh je pense que les gens disent fesse alors que c est une pate aux fesse . Se ne sont pas de vrais fesse. Et on ne les bat pas non plus , il y a une enorme difference . En lisant ce genre de document on dirait que les parents cognent leur enfant a sang....faut dedramatise .... Moi elke cherche les punitions elles n ecoytent jamais et rien quand on elevent la voix la elle commence a ecouter et ca na marche pas tous le temps..
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris