Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Compléments alimentaires : à bannir ?

Publié le mis à jour le
  • 1
  • I
compléments alimentaires femmes enceintes mères allaitantes
Compléments alimentaires : à bannir ?

Pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) recommande la prudence avec les compléments alimentaires…



 

Ils sont partout ! Pour gagner en énergie, faire le plein de vitamines ou de nutriments essentiels… Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les français. Une consommation exponentielle qui a conduit l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation à se pencher sur la question : ces compléments vendus sans ordonnance sont-ils si bénins que cela ?

 

Après des signalements d’effets secondaires indésirables, parfois graves, les autorités sanitaires ont déjà lancé un dispositif de vigilance en 2009 ; aujourd’hui, à l’heure du bilan, plus de 1 500 signalements ont étés reçus, concernant à 76% des compléments alimentaires et 16% des boissons énergisantes. Ils ont permis de déterminer que la levure de riz rouge, utilisée dans le cadre d’un contrôle du taux de cholestérol, et la p-synéphrine, entrant dans la composition de compléments alimentaires aidant à perdre du poids, étaient les plus risqués.

 

Troubles hépatiques (19 %), gastro-entérologiques (18,4 %), cardiovasculaires (9,9%) et neurologiques (12 %) sont les effets indésirables les plus reportés. Des problèmes qui peuvent s’avérer particulièrement graves chez les femmes enceintes ou allaitantes ! Avant d’utiliser ce type de produits, prenez donc conseil auprès de votre médecin si vous êtes dans ce cas.

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 01/04/2015 à 03h33 par Invité
    Offre de Prêt entre particulier sérieux Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : phillippepepin@orange.fr .Pas sérieux s'abstenir
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris