Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’incroyable pouvoir du mimétisme !

Publié le
  • 0
  • I
handicap jumelles
Felicity (g.) et Tiffany (d.) avec leurs parents - Photo © Cater News Agency

Felicity et Tiffany, âgées de 4 ans, sont jumelles. La première souffre d’un handicap psychomoteur, mais à les voir, difficile de le deviner !



 

A quatre ans, Felicity et Tiffany sont comme toutes les petites filles de leur âge : elles jouent, se promènent et commence même à apprendre à lire ! Sauf que Felicity, contrairement à sa sœur, souffre d’un handicap psychomoteur qui lui occasionne des problèmes pour communiquer et se déplacer… Et pourtant !

 

Malgré sa condition, la fillette se développe particulièrement bien. Selon les parents des jumelles, Gary et Hayley, c’est tout simplement grâce au lien spécial qui uni les fillettes… Ce couple britannique s’est en effet très vite aperçu que Felicity copiait sa soeur, et que cette dernière, en grandissant, savait d’instinct aider sa jumelle !

 

Un comportement qui a débuté très tôt : en voyant Tiffany rouler du dos sur le ventre et inversement, ou encore s’asseoir seule, Felicity a commencer à calquer ses gestes sur ceux de sa sœur. Mais le plus impressionnant pour les parents est survenu à l’âge de l’apprentissage de la marche : le handicap de Felicity la prive partiellement de l’usage de sa jambe droite. A 18 mois, elle ne marche toujours pas…

 

Un kinésithérapeute vient alors à leur domicile pour faire faire des exercices à la fillette. Sans résultat, jusqu’à ce qu’un jour, Tiffany vienne s’installer à côté de sa sœur et lui montre comment elle se mettait debout ! "Felicity a copié sa sœur immédiatement et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle avait appris à marcher. C’était incroyable, même le thérapeute était d’accord pour dire qu’observer et copier sa sœur avait un grand impact sur elle." déclare la maman.

 

Et le processus ne s’est pas arrêté là : c’est en répétant les premiers mots de Tiffany que Felicity a appris à parler ; c’est avec sa sœur qu’elle a compris le principe des puzzles, par exemple, et c’est encore sa sœur qui, en lui tenant la main, l’a aidé à apprendre à marcher sans crainte sur un sol instable (de l’herbe ou du sable, par exemple).

 

Aujourd’hui, les fillettes poursuivent leur développement commun : Tiffany aide sa sœur à apprendre à lire, et elles ont débuté la danse toutes les deux ! "Felicity est un peu en retard sur les autres enfants de son âge, mais copier sa sœur a encouragé son développement". "Nous sommes incroyablement fiers de nos filles" déclare le papa.

 

 

Source : dailymail.co.uk

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris