Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Polémique : en justice pour refus de vaccination !

Publié le
  • 0
  • I
vaccins vaccins obligatoires
Polémique : en justice pour refus de vaccination !

Ce couple de l’Yonne comparaît devant la justice pour maltraitance. La raison ? Ils refusent de faire vacciner leurs enfants…

 

 

Peut-on parler de maltraitance quand des parents font le choix de ne pas faire vacciner leurs enfants ? C’est la situation à laquelle se retrouve confronté ce couple originaire de l’Yonne qui comparaît devant le tribunal de Grande instance d’Auxerre. Leur faute : n’avoir pas fait vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

 

Le vaccin DTP est le seul vaccin obligatoire en France. Par ailleurs, notre pays fait figure d’exception car il est le seul, en Europe occidentale, à rendre obligatoire une vaccination ! Faute d’injection, les enfants du couple, âgés de 15 mois et 3 ans, sont notamment privés d’école, de crèche ou de centre de loisirs. Et leurs parents tombent sous le coup de la loi !

 

La méfiance envers les vaccins n’a cessé de croître ces dernières années. On estime aujourd’hui que 3 à 5% des enfants ne sont pas vaccinés, et de nombreux moyens de contourner l’obligation vaccinale existent, comme des certificats de complaisance délivrés par certains médecins. Ce sont principalement les adjuvants (produits ajoutés aux vaccins, pour leur bonne conservation par exemple) qui créent la psychose : selon de nombreuses personnes, ils seraient toxiques…

 

Les anti-vaccins avancent de plus que la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont des maladies devenues rarissimes, ne justifiant plus l’obligation vaccinale. Ce à quoi les autorités médicales rétorquent que ces maladies ne sont pas pour autant éradiquées : on assiste par exemple en ce moment même à la réapparition de la polio en Syrie, où elle fait des ravages, et coqueluche et rougeole continuent de tuer des milliers d’enfants dans le monde…

 

Les parents mis en cause se défendent d’être des "illuminés" ; adeptes du naturel, des médecines douces et de l’alimentation bio, ils expliquent s’être beaucoup documentés sur les vaccins et en avoir retiré une forte méfiance à l’encontre des laboratoires pharmaceutiques. Ils encourent jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Qu’en pensez-vous ? Une sanction exagérée ou justifiée ?

 

 

Source : franceinfo.fr

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris