Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Produits d’hygiène bébé : le point sur les ingrédients interdits !

Publié le
  • 0
  • I
hygiène bébé parabens
Produits d’hygiène bébé : le point sur les ingrédients interdits !

Après quelques années jalonnées de scandales et de polémiques autour des conservateurs et autres substances chimiques contenues dans les cosmétiques pour enfants, la commission européenne a décidé de réagir.

 

 

Pour nos bébés, nous ne voulons que le meilleur ! Pourtant, de très nombreux produits d’hygiène spécialement conçus pour eux renferment des substances dont la nocivité n’est plus à prouver : allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens… Petit à petit, ils devraient néanmoins disparaître !

 

En effet, les conservateurs, largement utilisés dans des produits tels que les crèmes corporelles, les laits ou encore les lingettes imprégnées sont dans le collimateur de la Commission européenne. Au premier rang, les plus connus d’entre eux : les parabens !

 

Ainsi, dès le 16 avril 2015, le seuil de concentration maximale de propylparaben et de butylparaben sera largement abaissé dans les cosmétiques pour les enfants. Issues du pétrole, ces substances qui permettent une plus longue conservation des produits sont aussi responsables de démangeaisons, d’irritations… Ironie du sort : ils sont particulièrement présents dans … les crèmes pour le siège, censées calmer les irritations !

 

Le mélange de méthylchloroisothiazolinone et de méthylisothiazolinone (libellé "MCI/MI" sur les étiquettes), qui possède de puissantes vertus conservatrices et bactéricides, sera quant à lui purement et simplement interdit dans les produits pour bébé à compter du 16 juillet 2015 ! Pourquoi ? Parce qu’il s’agit aussi d’un produit très fortement allergisant et responsable d’éruptions et d’irritations cutanées… On le trouve en masse dans les produits sans rinçage et les lingettes humides.

 

Enfin, pas moins de 5 parabens (l'isopropylparaben, l'isobutylparaben, le phénylparaben, le benzylparaben et le pentylparaben) sont quant à eux totalement interdits d’utilisation dans les produits cosmétiques à partir du 30 octobre prochain ! Si, au final, tous les produits chimiques ne seront pas totalement bannis des cosmétiques pour les tout petits, ceux dont la nocivité est d’ores et déjà avérée sont donc appelés à disparaître. En attendant, si vous souhaitez un bébé à l’hygiène 100% naturelle, tournez-vous vers les produits bio !

 

 

Source : net-iris.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris