Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les caries, de plus en plus jeune !

Publié le
  • 0
  • I
caries jus de fruits
Les caries, de plus en plus jeune !

Dès trois ans, on assiste à une véritable recrudescence de caries sur les dents de lait ! Une situation inquiétante qui perdure malgré les campagnes d’information…

 

 

Stop aux boissons sucrées ! Les dentistes britanniques tirent la sonnette d’alarme à force de recevoir de plus en plus de petits patients atteints de caries, à l’âge tendre de 3 ans… En cause : trop de bonne volonté de la part des parents… Ou quand donner 5 fruits et légumes par jour peut se révéler contreproductif !

 

En effet : partout en Europe, les parents ont très bien intégrés les messages de santé publique recommandant de consommer plus de fruits et de légumes frais, dès le plus jeune âge. Pour les tout petits, parfois réfractaires aux fruits entiers, pourquoi ne pas opter pour un jus de fruits fraîchement pressé ou un smoothie ? C’est sain, délicieux… Mais peut se révéler nocif pour les petites dents.

 

Pressés, les fruits libèrent de manière plus directe leurs acides, très agressifs pour l’émail des dents de lait. Par ailleurs, même sans ajout de sucre, les fruits en contiennent naturellement… Mais le pire de tout, c’est de remplir un biberon ou une tasse de cette boisson certes pleine de vitamines : l’enfant le suçote alors toute la journée !

 

Les médecins insistent particulièrement sur le fait que laisser à portée de main de l’enfant un biberon de jus de fruits aux alentours de la sieste se révèle spécialement nocif : pendant le sommeil, il salive moins, or la salive a un important rôle antibactérien qui permet en temps normal d’éviter les caries de s’installer ! Les dentistes rappellent également que ce n’est pas parce que les dents de lait sont destinées à tomber qu’il ne faut pas en prendre soin ; une carie, cela peut être très douloureux…

 

Bref, pas la peine non plus de renoncer aux jus de fruits frais, ils restent excellents pour la santé de votre loulou ! Mais il ne doit pas en boire toute la journée : un verre au goûter, OK, et si possible, on se brosse les dents juste après…

 

 

Source : topsante.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris