Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Cigarette au volant : une mesure applicable ?

Publié le
  • 0
  • I
cigarette au volant
Cigarette au volant : une mesure applicable ?

Déjà évoquée l’année dernière, la possibilité d’interdire la cigarette en voiture lorsque des enfants se trouvent dans l’habitacle refait surface.

 

 

Tout a commencé par une étude britannique réalisée en 2012 : on y apprenait que nos voitures ne sont pas vraiment l’endroit rêvé pour un enfant : entre gaz d’échappement, émanation en provenance des différentes matières plastiques du véhicule et hygiène générale douteuse, l’atmosphère n’y est pas idéale… Mais il y a pire !

 

En effet, les parents fumeurs, en grillant leur cigarette dans l’habitacle, mettent véritablement la santé des petits passagers en danger : les fumées toxiques y sont beaucoup plus concentrées… Suite à ces révélations alarmistes, un projet de loi avait été évoqué à l’Assemblée, visant à interdire la cigarette au volant quand des enfants sont présents dans la voiture.

 

Mais il s’était très vite heurté à un obstacle de taille : la voiture est un espace privé, l’État peut-il réellement y étendre son autorité ? Ne s’agit-il pas d’une atteinte aux libertés ? Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a pour tant pas abandonné et cette proposition fait partie du plan anti-tabac 2014-2015 dévoilé la semaine dernière.

 

Il devrait donc, à terme, être interdit de fumer dans les espaces publics recevant des enfants (parcs, espaces de jeux…), mais aussi dans les véhicules comprenant des passagers de moins de 12 ans ! Mais ce dernier point risque une fois de plus d’être difficilement applicable, toujours pour les mêmes raisons. Les opposants à cette mesure pointent également le seuil de 12 ans : pourquoi pas plus, ou moins ? Comment caractériser l’infraction autrement que par le flagrant délit ? Cela signifie-t-il que les parents devront être porteurs d’une pièce d’identité à chaque déplacement en voiture pour justifier de l’âge de leurs petits passagers ? Bref, de nombreuses questions en suspens… Qu‘en pensez-vous ?

 

 

Sources : leparticulier.fr et leplus.nouvelobs.com

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris