Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Maisons de naissance : sur la bonne voie ?

Publié le
  • 0
  • I
maisons de naissance
Maisons de naissance : sur la bonne voie ?

Les maisons de naissance, ces lieux d’accouchement sans médicalisation, verront-ils finalement le jour en France ? La Haute Autorité de Santé (HAS) relance la machine !

 

 

Depuis fin 2013, la création, à titre expérimental seulement, de maisons de naissance est entérinée en France. Mais ce n’est que récemment que la HAS a livré son cahier des charges, qui rend possible le lancement de l’expérience : si les tests s’avèrent concluant, c’est peut-être un tout nouveau mode de naissance qui pourrait s’installer dans le paysage français !

 

Les maisons de naissance telles qu’elles existent déjà dans d’autres pays européens sont des établissements où les femmes peuvent venir accoucher en présence de sages-femmes, de façon entièrement naturelle et sans médicalisation. Un rêve pour beaucoup ! Naturellement, toutes les conditions de sécurité sont néanmoins remplies, car un incident est vite arrivé…

 

En préalable au lancement du test "grandeur nature" en France, la HAS a révélé ses critères :

 

  • Les maisons de naissance ne seront pas ouvertes à toutes les femmes : la grossesse et l’accouchement ne doivent présenter aucune complication.
  • Les établissements devront être associé à une structure médicale (hôpital, clinique) disposant d’un service maternité à proximité immédiate, afin de pouvoir transférer maman et bébé en cas de problème.
  • Les termes de cette association devront être clairement établis via une convention, qui contiendra également une liste précise des situations prises en charge et des pratiques.
  • Enfin, les maisons de naissance seront placées sous l’étroite surveillance de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction générale de l’offre de soin, auxquelles elles devront faire des rapports très réguliers.

 

Bref, rien ne sera laissé au hasard ! La liste des établissements prenant part à l’expérimentation devrait être rendue publique prochainement. Restez dans les starting-blocks, ils risquent d’être très demandés !

 

 

Source : has-sante.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris