Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Langage : dire, c’est bien, montrer, c’est mieux !

Publié le
  • 0
  • I
nouveaux mots langage
Langage : dire, c’est bien, montrer, c’est mieux !

Apprendre le langage, le sens des mots… un apprentissage incroyablement complexe pour bébé ! Et pourtant, il y arrive… Comment fait-il ? Et surtout : comment l‘aider ?

 

 


Impossible d’apprendre à parler sans comprendre le sens des mots : dit comme cela, cela semble très logique, mais quand on y réfléchit, pour un tout petit, quelle complexité ! Comment font nos enfants pour acquérir le langage et parvenir à rendre tout cela cohérent ?

 

On le sait, il est ici beaucoup question de développement cérébral, de connexions neuronales… Mais pas seulement ! En effet, pour aider le processus à se dérouler dans les meilleures conditions, les parents ont (évidemment !) un rôle déterminant à jouer. Des chercheurs de l’université du Missouri ont ainsi déterminé quelques méthodes qui aident bébé à acquérir à la fois de nouveaux mots et à en assimiler le sens !

 

48 enfants de 18 à 36 mois ont été observés. L’objectif des chercheurs : leur apprendre 6 nouveaux mots, inconnus d’eux, par session. Pour ce faire, ils ont utilisé des indices visuels : le mot nouveau était prononcé, et deux objets étaient présentés à l’enfant, dont l’un était déjà connu et nommé. Spontanément, le tout petit associe le nouveau mot à l’objet inconnu ! Ces expériences ont en outre permis de récolter des informations :

 

  • À 18 mois, un enfant apprend en moyenne 2 à 5 mots nouveaux par jour ;
  • C’est entre 18 et 30 mois que la capacité de l’enfant à assimiler des mots nouveaux, par exemple s’ils sont associés à une image ou un objet, est la plus forte ;
  • En revanche, apprendre des nouveaux mots est difficile pour la plupart des enfants : sur 6 mots présentés, un enfant de 24 mois n’en retiendra que les 3 premiers.
  • Enfin, la méthode consistant à associer un mot à une image ou un objet facilité réellement le travail d’apprentissage !

 

Les auteurs de l’étude recommandent donc aux parents de ne jamais hésiter à nommer et à montrer à leurs enfants, même tout petits, tous les objets de leur environnement : soyez-en sûrs, bébé retiendra et saura s’en resservir plus tard !

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris