Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grossesse et obésité : des conseils qui marchent !

Publié le
  • 1
  • I
grossesse obésité
Grossesse et obésité : des conseils qui marchent !

Que faire pour limiter la prise de poids des futures mamans obèses ? Il semble que les conseils les plus simples soient les plus efficaces…

 

 

La revue scientifique Obesity est formelle : pour limiter la prise de poids pendant la grossesse en cas d’obésité, le suivi et la motivation sont essentiels ! Des chercheurs américains ont en effets observé les effets de deux type de prise en charge sur des femmes enceintes dont l’IMC était supérieur à 30. A noter : la prise de poids recommandée pendant la grossesse par les spécialistes en cas d’obésité est de 5 à 10 kg, quand elle est de 11 à 16 kg pour les femmes ayant un IMC normal…

 

Un premier groupe de futures mamans a simplement rencontré un diététicien qui leur a apporté des conseils en matière de nutrition, à suivre tout au long de la grossesse. L’autre groupe, lui, a participé à un programme dit "intensif" : réunions, pesée hebdomadaire, exercices physiques spécifiques…

 

Ce sont pour ces dernières que les mesures se sont montrées les plus efficaces : elles ont pris en moyenne 3 kg de moins que les autres ! Et ce n’est pas tout : les mêmes, 2 semaines après l’accouchement, pesaient 2,7 kg de moins qu’au début de l’étude, tandis que les femmes moins accompagnées avaient, elles, plutôt pris du poids (+ 1kg). Les deux types de prise en charge n’ont pas eu d’incidences sur la fréquence des complications lors de la naissance ; en revanche, davantage de futures mamans sous programme d’accompagnement rapproché ont eu des bébés dont la croissance n’a pas été trop rapide in utero, par rapport aux autres.

 

Bref, pas de mystère : pour maintenir son poids sous contrôle en cas d’obésité pendant la grossesse, accompagnement et motivation sont bel et bien les deux clés de la réussite !

 

 

Source : topsante.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 01/09/2014 à 23h36 par Invité
    Bonjour, j'aimerais savoir quel genre d'exercice car j'accouche prématurément (4 enfants ) donc je ne doit pas faire trop d'effort pouvez vous m'en dire plus merci .
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris