Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Légère hausse du nombre d’IVG en 2013

Publié le
  • 0
  • I
ivg ivg médicamenteuse
Légère hausse du nombre d’IVG en 2013

Stables depuis des années, les chiffres de l’IVG en France ont connu une hausse l’an dernier.

 

 

+ 4,7% d’IVG en 2013 : une hausse qui pose question ! En effet, depuis la loi autorisant l’avortement, les chiffres de l’interruption volontaire de grossesse sont toujours restés d’une certaine stabilité, n’augmentant pas significativement d’une année sur l’autre. Ces statistiques de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) apportent plusieurs éclairages.

 

Un peu plus de 227 000 IVG pratiquées en 2013, contre 219 000 en 2012 : comme on le voit, l’augmentation est légère, mais sensible. Les experts de la DREES avancent plusieurs explications : tout d’abord, la gratuité de l’acte, remboursé à 100% par l’Assurance maladie depuis le 31 mars 2013 ! Par ailleurs, la rémunération de l’IVG a été revalorisée pour les hôpitaux en 2013 également. Enfin, les récentes polémiques sur les contraceptifs de dernières générations ne seraient pas étrangères au phénomène…

 

Les 20-24 ans originaires d’Île de France ou du Sud du pays sont les plus concernées par l’IVG. On dénombre 14,5 IVG pour 1000 femmes en métropole et 25,3 pour 1000 femmes dans les DOM. Concernant la méthode employée, IVG médicamenteuse (49%) et chirurgicale (51%) se partage équitablement le terrain. A noter que l’IVG médicamenteuse pratiquée hors établissements hospitaliers (médecin de ville, centres de planification familiale…) ne représente que 15% du total, et concerne surtout les femmes résidant en métropole.

 

Enfin, la DREES souligne que les femmes sont de mieux en mieux informées à propos de la contraception et des moyens de faire face à une grossesse non désirée : la pilule du lendemain fait en effet l’objet de 1,2 millions de prescriptions par an en France !

 

 

Sources : allo-medecins.fr et e-sante.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris