Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Pauvreté : les enfants victimes de la crise

Publié le
  • 0
  • I
enfants pauvres
Pauvreté : les enfants victimes de la crise

19,5 % des enfants français vivaient en 2011 dans un foyer sous le seuil de pauvreté. Une situation dramatique aggravée par la crise économique.

 

 

Quand enfance rime avec pauvreté… Selon les chiffres rendus publics par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), le nombre d’enfants pauvres en France a beaucoup augmenté entre 2007 et 2011, passant de 17,9% à 19,5%, soit presque 1 enfant sur 5 ! Des jeunes qui vivent dans des foyers où le revenu s’établit à 977 € par mois et par personne ou moins, ce qui constitue le seuil de pauvreté dans notre pays…

 

Ces enfants sont surreprésentés dans les familles touchées par le chômage (quand aucun des deux parents ne travaille) : 39% en 2010. Les familles monoparentales sont aussi très concernées (35% des enfants pauvres), surtout parce que le parent isolé est davantage susceptible de ne travailler qu’à temps partiel. Enfin, le nombre d’enfants par foyer a également son importance : 40% des enfants ayant 2 frères ou sœurs étaient pauvres en 2010, et jusqu’à 60% dans les fratries de 5 ! Sans surprise, ces enfants vivent en majorité dans des quartiers défavorisés.

 

Les conséquences de la pauvreté sur les enfants sont multiples : logement précaire, malnutrition, pathologies particulières… Ils sont par ailleurs davantage concernés par l’échec scolaire et le mal-être à l’école, car plus facilement stigmatisés. Enfin, l’ONPES révèle que de plus en plus d’enfants sont placés en familles d’accueil à cause de la grande précarité dans laquelle ils vivent : une épreuve qui risque de les marquer à vie…

 

 

Source : 20minutes.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris