Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Accouchement : vers un séjour de 3 jours en maternité

Publié le
  • 1
  • I
séjour à la maternité sortie de la maternité
Accouchement : vers un séjour de 3 jours en maternité

Afin de réduire les dépenses, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie envisage de réduire d’une journée en moyenne la durée du séjour en maternité suite à un accouchement sans complications.

 

 

3 jours à la maternité : trop court ou suffisant ? La CPAM, elle, envisage que cette durée de séjour devienne la norme, ce qui lui permettrait d’économiser pas moins 280 millions d’euros ! Aujourd’hui, une jeune maman française reste hospitalisée en moyenne 4,2 jours suite à un accouchement par voie basse sans complications, contre 3 jours dans la plupart des autres pays développés.

 

A la recherche de solutions pour réduire ses dépenses, l’Assurance maladie préconise donc à la ministre de la Santé Marisol Touraine de revoir à la baisse la durée d’hospitalisation post-accouchement. En contrepartie, les mamans devraient bénéficier d’un accompagnement à domicile afin de suivre au mieux les suites de couches.

 

Un système qui peut peut-être vous rappeler quelque chose : il s’agit en effet du principe du PRADO, le Programme d'accompagnement du retour à domicile, lancé en test en 2010 dans quelques régions avant d’être généralisé à toute la France. Il rendait possible une sortie de la maternité dès 3 jours et un suivi à domicile 12 jours après la naissance.

 

Alors, quelle différence ? Le PRADO avait été présenté comme avant tout bénéfique pour les femmes et les enfants, leur permettant de regagner plus vite le confort de leur foyer. Il n’était pas alors question de faire des économies… Par ailleurs, il est à noter que la Haute Autiruté de Santé, elle, considère toujours (selon des recommandations publiées en mars dernier) un séjour de 3 à 4 jours en maternité pour un accouchement par voie basse, et de 4 à 5 jours après une césarienne. Pour la HAS, une sortie à 3 jours est donc toujours consiédrée comme une sortie "précoce"…

 

Bref : rester moins longtemps à la maternité, qu’en pensez-vous ? Un plus pour le confort ou un moins pour la sécurité ?

 

 

Sources : lefigaro.fr et pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 14/08/2014 à 14h36 par Invité
    faudrait peut-etre penser à ne rembourser les cours de prépa à l'accouchement que pour 1 seule grossesse! et ne pas mettre cette mesure en place pour les primipares!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris