Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Accidents domestiques : gare aux dosettes de lessive

Publié le
  • 0
  • I
lessive en dosette
Accidents domestiques : gare aux dosettes de lessive

C’est la Direction Générale de la Santé qui le dit : gare aux lessives en dosettes pour les lave-linge ! Trop d’accidents sont encore à déplorer…



 

Vert, bleu, translucides et appétissants, ces berlingots ne sont pourtant pas des bonbons… Mais les plus petits s’y laissent prendre facilement ! La lessive en dosettes fait des ravages, selon un communiqué diffusé le 17 juin par la Direction Générale de la Santé (DGS) : entre 2005 et 2012, 7 500 ingestions accidentelles de lessive en dosette ont eu lieu en France, concernant, à 92%, des enfants de moins de 5 ans !

 

C’est plus que le nombre d’empoisonnements lié aux lessives traditionnelles en bidon ou en poudre… L’enveloppe plastifiée qui emballe ces dosettes est prévue pour se dissoudre au contact de l’eau, mais cela fonctionne aussi très bien avec la salive. A la clé : intoxications par ingestion (vomissements, irritation des muqueuses digestives), symptômes cutanés et oculaires… Car, en plus, ces doses de lessive sont très concentrées, donc très corrosives et agressives pour l’organisme !

 

La solution ? Bien entendu, elle passe par un rangement soigneux loin des petits curieux… Mais si l’accident survient, voici la marche à suivre :

 

  • En cas de simple contact cutané avec la lessive, rincer abondamment la peau pendant une dizaine de minutes devrait suffire.
  • En cas de contact avec les yeux, l’idéal serait de les rincer sous un filet d’eau tiède, y compris sous la paupière ; pas évident ! Le mieux est donc de contacter un médecin.
  • Enfin, en cas d’ingestion, nettoyez soigneusement l’intérieur de la bouche avec un tissu humide. Ne faites pas boire l’enfant, mais proposez-lui un aliment de type compote qui va tapisser l’intérieur de l’estomac et l’isoler du produit toxique. En cas de doute ou d’inquiétude, contactez le centre anti-poison de votre région.

 

 


Source : metronews.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris