Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Pouce, sucette : quand faut-il en finir ?

Publié le
  • 1
  • I
pouce sucette
Pouce, sucette : quand faut-il en finir ?

Il y a ceux qui n’en n’ont jamais eu besoin, et ceux qui y restent accrochés coûte que coûte ! Quand faut-il en finir avec le pouce ou la sucette selon les médecins ?

 

 

Vous n’avez jamais réussi à lui faire arrêter le pouce ? Il ne peut pas dormir sans sa sucette ? Comment lui faire abandonner ces habitudes, que nous avons la plupart du temps contribué à installer ? Pédiatres et orthodontistes se prononcent !

 

Accusés de tous les maux, et en premier lieu de déformer la mâchoire, pouce ou sucette seraient également responsables, dans certains cas, de retard de langage… Sans compter l’aspect hygiène, particulièrement préoccupant pour la sucette ! Et nos enfants y sont souvent plus qu’attachés…

 

La Fédération française d’orthodontie a décidé de lancer une campagne d’information à ce sujet. Première étape : démolir quelques conceptions directement issues du marketing ! En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vendre des sucettes toujours plus sophistiquées : adaptées à l’âge, au sexe, "physiologiques", "orthodontiques"… Des arguments et des appellations sans aucun fondement scientifique, selon les spécialistes !

 

Si la succion est un réflexe naturel chez le nouveau-né et le jeune bébé, son besoin se fait naturellement moins ressentir vers 10/12 mois, quand l’enfant est captivé par d’autres découvertes. Ce serait l’âge idéal pour le déshabituer de la sucette ou du pouce ! A savoir : au-delà de 3 ou 4 ans, les conséquences sur la mâchoire et les dents seront de plus en plus importantes…

 

Si ce n’est pas le cas, on est alors face à une forme d’addiction. Pour y mettre fin, les professionnels recommandent de "sacraliser" le moment d’arrêter : dans un premier temps, la sucette ne quitte plus le lit ; ensuite, choisir une date marquante (anniversaire, rentrée scolaire, déménagement) pour la laisser de côté. Enfin, ne pas brusquer l’enfant et organiser une petite fête pour célébrer l’arrêt. Un vrai petit rite de passage chez les grands !

 

 

Source : sudinfo.be

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 13/06/2014 à 22h46 par Invité
    Juste en passant , l'arrêt de la tétine a l'occasion d'un déménagement , rentrée scolaire ou autre , c'est une grosse ânerie !! Ce sont des événements assez perturbants , pourquoi en rajouter ??
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris